Quelles raisons peuvent pousser un motard à rompre l'isolation habituelle procurée par le port du casque et la pratique de la moto en restant connectés? Ceux qui voyagent en couple apprécieraient certainement de ne plus s'égosiller en pure perte ou tenter de s'exprimer par un langage des signes en pratique fort limité. D'autres, peut-être jaloux des possesseurs de Goldwing, d'Harley ou de certaines béhèmes qui peuvent écouter la musique distillées par une installation audio (dont en général tout le voisinage profite!), aimeraient parfois rouler au rythme de "Born to be wild" ou plutôt, au vu de la météo, de "Riders on the Storm"… Certains bossent aussi, au guidon de leurs deux roues, comme les coursiers qui doivent rester joignables à tout instant, histoire d'organiser leur job. Il en est aussi qui aimeraient entendre l'itinéraire de leur GPS plutôt que de rouler les yeux rivés sur son écran.
Dent bleue
Sena propose un appareil qui devrait satisfaire toutes ces demandes: le SMH10. Ce kit Bluetooth comprend classiquement une embase à fixer au casque par pincement avec une plaquette qui se glisse à l'intérieur de la calotte ou au moyen d'un adhésif, un microphone et des hauts parleurs à fixer dans le casque avec des velcros, et un module amovible. Cet ensemble est commandé par un bouton et une molette, dispose d'un port mini USB et même d'une prise mini-jack pour brancher un MP3 par câble! Les couplages Bluetooth s'opèrent facilement, nous n'avons pris que quelques minutes pour appairer le SMH10 avec un téléphone, un GPS et un autre SMH10.
Connectivité tous azimuts
Notons que dans le cas d'un Smartphone à lecteur MP3, il est possible de ne choisir qu'un des deux profils, soit le téléphone, soit la musique. Ceci dit, notons que lorsque le Smartphone est appairé comme téléphone et lecteur MP3, priorité est toujours donnée à la communication téléphonique: si vous écoutez la musique de votre téléphone et que quelqu'un vous appelle, la musique coupe aussitôt. Enfin, le couplage "intercom" peut jouer avec quatre casques au total, et donc aussi de moto à moto. De nombreux réglages sont paramétrables via la molette, comme par exemple la reconnaissance vocale. Il existe aussi un programme téléchargeable sur le site, qui permet de gérer ces réglages en branchant le module électronique à l'ordinateur via le câble USB fourni. De la même façon est prévue la mise à jour de logiciels.
Ca cause dans le poste
Dans la pratique, tout ça fonctionne parfaitement, même s'il s'agit d'être attentif à certains points. Le montage ne pose pas de problèmes particuliers, mais l'habillage interne de certains casques peut ne pas laisser assez de place pour y fixer les écouteurs ou, au contraire ménager tellement d'espace qu'ils se retrouvent trop éloignés des oreilles. Il faudra alors les rapprocher au moyen de petits patins garnis de velcros. Attention aussi au positionnement du micro: à quelques millimètres près, il peut subir des turbulences qui se traduisent par un "crachoti" constant dans les oreilles de votre éventuel interlocuteur. Le gros point fort du Sena réside dans sa facilité d'emploi.
Facile!
Le bouton sert principalement aux appels téléphoniques, tandis que la molette permet d'aisément régler le volume, ou de naviguer dans des menus. Autre point fort, une solide autonomie, et une facilité déconcertante pour la recharge, puisqu'il suffit de déclipser le module du casque: pas besoin de trimballer son heaume jusqu'à une prise de courant. Nous avons monté le kit sur différents casques (Arai Chaser, Arai SZ, Bell M4). Aucun problème avec le Bell et le Chaser: nous avons tenu des conversations avec notre passagère à des allures allemandes (plus de 160 km/h) sans le moindre problème, alors que nous portons des bouchons auditifs!
Kit complet
Petit bémol avec l'Arai SZ: difficile d'atteindre la même qualité d'écoute, nous aurions bien aimé pouvoir monter un peu plus haut le volume maximum, histoire de couvrir les bruits aérodynamiques et passer outre les protections auditives. Gros satisfecit par contre pour le contenu de la boîte, qui inclut, en plus de l'appareil proprement dit, le chargeur 220V, le chargeur allume-cigares, les câbles USB et audio/stéréo et tout le nécessaire de montage (velcros, adhésif, clé allen…). Vous voilà "appairés" pour les vacances (ou le travail…)!