Construites entre 1964 et 1965, les Shelby Cobra Daytona avaient un but : battre les invincibles Ferrari 250 GTO sur leurs terres ! Et ils y sont parvenues ! Les six modèles assemblés sont aujourd’hui chéris par des heureux collectionneurs. Difficile de les évaluer, mais nous supposons une cote approchant les 10 millions d’euros ! Rien que ça ! Si vous ne pouvez imaginer votre vie sans une « Daytona » dans votre garage, il faudra donc vous rabattre sur une des nombreuses répliques…

Shelby annonce la mise en production de 50 exemplaires (tous très officiels) et un prix de 179.995 dollars (165.000 €) pour la version en fibre de verre et 350.000 dollars (320.000 euros) pour un modèle en aluminium. La production vous paraît trop limitée et le prix, exagéré ? Sachez que Jaguar a lui aussi relancé la fabrication d’un modèle mythique de compétition, la Type E Lightweight, et que seuls 6 exemplaires furent produits, tous vendus par ailleurs, pour une somme dépassant très largement le million d’euros ! Mais il est vrai que cette dernière est d’une fidélité absolue à l’originale.

Shelby laisse donc beaucoup de latitude aux clients. Outre le choix de la carrosserie (fibre de verre ou aluminium), vous pouvez également choisir le moteur. Tant que l’on y compte 8 cylindres, tout va bien pour Shelby. Pour notre part, nous estimons qu’il serait assez indiqué d’opter pour un V8 « 289 », soit reprenant la cylindrée originelle de 4,7 litres.