Il s’agit de la Skoda la plus rapide de tous les temps ! Cette Octavia RS troisième du nom reprend toutefois les bonnes habitudes de la maison, en proposant un moteur essence et une unité diesel. Berline et break sont concernés.
Du sport en famille !
Avec son habitabilité de limousine et son coffre digne d’un container, l’Octavia RS décline le sport en famille. La carrosserie ne laisse d’ailleurs planer aucun doute, avec la double sortie d’échappement, le pare-chocs avant retravaillé, les jantes et coquilles de rétroviseur spécifiques, le becquet... Quant à l’allure surbaissée, elle laisse augurer un travail au niveau des suspensions… Ce qui est le cas !
La RS perd 12 millimètres en hauteurs (13 pour le break), repose sur des combinés ressorts/amortisseurs au tarage revu, profite d’une assistance de direction progressive et installe un différentiel électronique XDS entre ses roues motrices.
248 km/h !
La version essence reprend le 2 litres TSI de la Golf GTI, dans une variante à 220 chevaux. De quoi promettre 6,8 secondes pour atteindre les 100 km/h et une vitesse de pointe de 248 km/h ! En diesel, le 2 litres TDI est annoncé à 184 chevaux, ce qui vaut 8,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et 232 km/h.