François Piette

17 JUN 2007

Spa Euro Race: un week‑end show show show !

Contrairement à ce qu'il s'était passé vendredi et samedi, c'est cette fois sous un très beau soleil que débutait la troisième journée du Spa Euro Race. Au programme dominical, pas moins de neuf courses alors que les concurrents de la Formula Renault 2.0 Italia et du Britcar, dont la course de quatre heures s'est terminée samedi sur le coup de 22h00, avaient déjà terminé leur programme. Les premières voitures à prendre la piste dès 9h00 étaient les nombreuses Radical britanniques, ces petites barquettes surpuissantes capables de boucler le tour du circuit en 2'20". Pour l'occasion, les concurrents des Dunlop Radical BiDuro & Enduro Championships étaient rejoints par les participants de la Radical German Cup. Et c'est précisément l'un des concurrents de cette série qui s'imposait après 45 minutes de course: le Lithuanien Andzej Dzikevic. Les courses de sprint allaient ensuite s'enchaîner à un rythme soutenu avec dans le Challenge MINI britannique la victoire de Mortimer, en Benelux Racing League le succès du Néerlandais Sandor Van Es et en Renault Clio Cup Italia (une course très chaude…) les lauriers pour Andrea Pedrini après l'exclusion de Michael Doyle. Les 59 concurrents du Dutch Supercar Challenge prenaient alors possession de la piste pour une course d'une heure qui couronnait, toujours sous un soleil éclatant, l'Audi TT DTM de l'Allemand Grimm devant les Viper des Néerlandais De Graaf/Ribbens et Grouwels/Wijnen. Après-midi, le programme se poursuivait sur le même rythme avec la seconde course du Porsche Club britannique, remportée par Rupert Lewin et le Finlandais de Belgique, Markus Palttala. La deuxième épreuve du week-end pour les MINI britanniques était à mettre à l'actif de Mortimer, qui devançait pour moins de 1 dixième de seconde Pattison. A l'heure du goûter, deux courses figuraient encore au programme pour les Radical et les "Nascar" néerlandaises de la Benelux Racing League au look de Ford Mondeo et de Ford Focus. Dans ces deux épreuves, les victoires revenaient à Dzikevic pour la deuxième fois de la journée et à Donny Crevels. Avec quinze courses et plus de 440 voitures à gérer, Pierre Delettre tirait un bilan très positif du Spa Euro Race 2007, le premier meeting à utiliser entièrement les nouvelles installations du circuit de Spa-Francorchamps: "Au niveau de la sécurité, les aménagements sont très bien. Les départs donnés avant la Source sont un gage de sécurité, surtout sur une piste élargie de cinq mètres et avec un dégagement augmenté de trois mètres de chaque côté. La nouvelle pit-lane est également bien plus sécurisante, même si l'entrée et la sortie vont devoir être élargies. Quant aux installations et au bâtiment, même si le matériel et les équipements n'ont pu être installés qu'en toute dernière minute, je suis heureux d'avoir choisi de tout centraliser. Direction de course, sécurité, chronométrage, secrétariat, presse,… Tout était rassemblé, ce qui est sensiblement plus pratique. C'était un excellent rodage avant les 1000 Km de Spa au mois d'août, où nous serons les premiers cette fois à utiliser la nouvelle tribune en face des stands F1."
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