1994: Apparition de la Triumph Speed Triple et naissance d'une légende! Dérivée de la sportive Daytona, la Speed invente (avec la Ducati Mostro, contemporaine) les Streetfighters, ces roadsters sévèrement burnés qui font le miel de nombreux motards, non sans s'inspirer de la tendance café-racer, une spécialité toute britannique. Avec sa "gueule" et son trois cylindres caractériel, cette machine marqua son époque, les amateurs vouant maintenant un culte aux exemplaires survivants!
Vingt et un an plus tard, la Speed 94 honore son aïeule, reprenant certains de ses éléments stylistiques comme les échappements noirs, les logos "Speed Triple" d'époque, une plaque commémorative sur le réservoir et une peinture Jet Black. L'importateur belgo-hollandais n'a pas jugé utile de nous proposer la variante Racing Yellow, pourtant particulièrement sexy…
Pour le reste, la Speed 94 et sa variante "R" ne diffèrent guère des autres Speed, et nous retrouvons avec plaisir le bloc trois cylindres en ligne, ses 135 ch et son couple de 111 Nm, le châssis aluminium et son monobras.
La 94 R récupère la fourche Öhlins NIX30, l'amortisseur Öhlins TTX36, les étriers Brembo monobloc et les Pirelli Supercorsa, de quoi justifier le prix, qui passe de 12.440 € pour la 94 à 14.290 € pour la 94R. Et on ne résiste pas à vous la montrer en Racing Yellow!