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Les voitures à hydrogène, que l’on appelle aussi véhicules à pile à combustible, se distinguent de leurs homologues diesel et à essence par l’absence totale d’émissions nocives. Et vis-à-vis des voitures 100 % électriques, les modèles fonctionnant l’hydrogène, eux, affichent une autonomie plus élevée, pouvant atteindre, dans le cas de la Toyota Mirai, 650 km avec un seul plein et surtout permettent de refaire le plein en seulement quelques minutes. En revanche, deux éléments pèchent en défaveur de cette solution technique : le prix (il faut en effet débourser plus de 70.000 € pour une Mirai neuve !) et la rareté des stations équipées en pompes à hydrogène.

C’est bien simple, en Belgique, ces dernières se comptent sur les doigts des deux mains et ce même si un appel à projets de la Commission européenne visant à installer de nouvelles stations devrait quelque peu résorber cette lacune. On a ainsi appris en 2023 que TotalEnergies (en collaboration avec Air Liquide, via la joint-venture TEAL Mobility) et Hype Assets allaient ouvrir plusieurs stations en Belgique, en se concentrant dans un premier temps sur les grandes villes du pays.

Une bonne nouvelle sachant qu’actuellement, seule l’entreprise DATS 24 propose six stations équipées en hydrogène, toutes situées dans la moitié nord du pays (Wilrijk, Erpe-Mere, Haasrode et Hal pour la Flandre, et Herve et Ollignies pour la Wallonie). Il faut y ajouter la toute première station du genre à avoir vu le jour dans le pays en avril 2016 à Zaventem (à l’initiative du groupe Air Liquide) ainsi qu’une autre située dans le port d’Anvers, installée par CMB. Il n’y a donc actuellement que huit stations pour toute la Belgique !

Si ce nombre demeure très limité, c’est principalement parce que la demande l’est tout autant. Il faut dire que le seul modèle fonctionnant à l’hydrogène proposé sur le marché belge à l’heure d’écrire ces lignes est la Toyota Mirai, Hyundai ne commercialisant plus sa Nexo chez nous depuis plusieurs mois. D’autres constructeurs, comme Honda et BMW, planchent eux aussi au développement de voitures alimentées à l’hydrogène, d’autant que l’un comme l’autre ont d’ores et déjà tenté l’aventure avec, respectivement, la Clarity Fuel Cell en 2015 et l’Hydrogen 7 en 2006. Petite particularité concernant cette dernière : au contraire de tous les modèles évoqués ci-dessus qui embarquent une pile à combustible, la BMW Hydrogen 7, elle, était équipée d’un V12 directement alimenté en hydrogène ! Mais BMW a abandonné cette technologie et opte aussi dorénavant pour l’usage d’une pile à combustible comme en témoignent ses iX5 Hydrogen actuellement en test. Le constructeur allemand lancera d’ailleurs sa production en série de la technologie dès 2025.

 

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