Les moteurs boxer (soit disposés à plat) et la transmission intégrale permanente : ces deux caractéristiques sont la signature technique de Subaru ! Des choix techniques qui confirment une évidence : Subaru, c’est une marque d’ingénieurs. Une marque qui a sa petite troupe de fidèles, encore nostalgiques des succès de la marque en rallye dans les années 90, et du « flap-flap-flap » caverneux des moteurs ! La marque ne vous laisse pas indifférent ? Voici 5 modèles à considérer de toute urgence !

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1. Subaru Impreza WRX STI (2000-2008)

L'Impreza WRX STI, c’est l’icône absolue du rallye ! Nul doute que toutes les générations sont promises à un bel avenir en collection ! Mais laquelle choisir ? Cette fois, nous nous concentrons sur la deuxième : la première a vu sa cote sérieusement grimper ces dernières années, tandis qu’il est devenu très difficile d’en trouver une strictement de série. Et entre nous, ses performances peuvent paraître un peu décevantes à l’heure actuelle. Les deux dernières générations sont redoutables, mais elles n’ont pas le palmarès en compétition des premières moutures… Vous l’aurez compris, la seconde génération mérite toute notre attention. De par son look, mais aussi par ses performances : selon les marchés, le « flat-four » cube 2 ou 2,5 litres et peut développer jusqu’à 280 chevaux ! Prévoyez un budget de base autour de 20.000 euros.

Subaru Impreza WRX STI bleue sur fond de ciel nuageux, jantes dorées en alliage.
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2. Subaru Legacy 3.0R Spec B (2006-2009)

Elle, elle est complètement méconnue et pourtant on l’adore ! On pourrait même la considérer comme une Porsche 911 familiale ! Pourquoi ? Tout simplement car sous son capot, on retrouve un flat-6 atmosphérique de 3.0 litres développant 245 chevaux. Dans cette rare version équipée d’une boîte manuelle, elle exploite pleinement le potentiel de cette magnifique mécanique, au râle puissant mais feutré. Rajoutez à cela la sécurité des 4 roues motrices et vous obtenez un « daily » qui est une vraie tuerie ! Rarissime dans les annonces, on en voit parfois à l’étranger contre 15.000 euros. Certainement une valeur montante !

Subaru Legacy argentée, berline élégante avec jantes en alliage audacieuses sur fond neutre.

3. Subaru Alcyone SVX (1991-1997)

Durant les deux dernières décennies du 20ème siècle, les Japonais lancèrent une formidable offensive, pacifique cette fois, aux Etats-Unis : il fallait les séduire et quoi de mieux qu’un coupé pour ce faire ? Fidèle à sa réputation d’original, Subaru présenta la SVX, une bien curieuse automobile dessinée par Giugiaro et qui se distingue notamment par ses vitres en deux parties distinctes. Techniquement parlant, la tradition est respectée : transmission intégrale et moteur boxer… Sauf que ce dernier compte 6 cylindres ! Ce flat-six (cela vous rappelle une automobile allemande, peut-être ?) cubait 3,3 litres pour une puissance de 230 chevaux. Imposée avec une boîte automatique à 4 rapports, la SVX était davantage une GT qu’une sportive. Ce fut un flop, car incomprise à l’époque. Aujourd’hui, les amateurs la redécouvrent et sa cote grimpe progressivement : on en voit entre 10.000 et 15.000 euros, ce qui est peu pour une auto aussi décalée que rare !

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Subaru SVX blanche en bord de mer au coucher du soleil, design des années 90.

4. Subaru BRZ (2012-2020)

Sœur jumelle de la Toyota GT86, la Subaru BRZ fait partie d’un genre condamné : celui des sportives simples, dénuées de tout chichi et pensées uniquement pour le plaisir de conduite. Un moteur atmosphérique de 200 chevaux qui prend plus de 7.000 tr/min à l’avant, une boîte manuelle à 6 rapports au milieu et des roues arrière motrices. Certes, on trouvera à redire sur le manque de couple à bas régimes et sur la qualité de la finition. Mais il n’en reste pas moins que cette BRZ est une pépite ! Voiture d’occasion, la BRZ devrait voir sa cote (entre 15.000 et 25.000 euros, suivant état) s’envoler d’ici quelques années. Mais c’est maintenant qu’il faut trouver la perle rare, en parfait état !

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Subaru BRZ bleu sur une route de montagne avec ciel dégagé.

5. Subaru Forester STI (2004-2008)

Si le Forester a principalement une image familiale, sachez qu’il a également su montrer les crocs. Et pas qu’un peu ! En version STI, ce SUV endiablé reprenait le flat-four de 2,5 litres de l’Impreza éponyme et le dopait à 265 chevaux. Rageur, le Forester STi ne fut distribué que sur le marché japonais. Ce qui en fait une vraie rareté ! L’homologation et le volant à droite peuvent en refroidir plus d’un, mais cela reste un fameux collector pour les amateurs de curiosités japonaises ! On en trouve (en cherchant bien partout en Europe) entre 10.000 et 35.000 euros, suivant état, conformité des papiers et kilométrage…

Subaru Forester STI bleu vif avec jantes en alliage argentées distinctives.