En tant que journaliste automobile, je ne peux empêcher mes yeux de vagabonder d’une carrosserie à l’autre, reconnaissant le plus souvent des formes familières et banales. Pourtant, ce matin là (c’était il y a quelques semaines), alors que j’approchais de la rédaction, voilà que deux silhouettes pourtant banales en apparence, ne purent se rattacher à une marque ou à un modèle connu. Puis vint l’illumination : il s’agissait bel et bien de la nouvelle Impreza, en plein tests à Zaventem ! Heureusement, un bonheur ne venant jamais seul, mon appareil photo était à portée de main ! Le temps de faire quelques clichés de la partie arrière de ces deux nouveautés (car elles étaient deux !), qui étaient devant moi au feu rouge, et les voilà parties au loin dans leur vrombissement caractérisant une mécanique boxer. Et voilà qu’aujourd’hui, le communiqué de presse tombe, signalant que cette Impreza sera présente au salon de Francfort. Pour l’avoir vue de près, il faut bien avouer que cette silhouette est assez banale et respire la fadeur. Plus haute et à deux volumes, elle s’insère complètement dans la circulation, sans même faire tourner les têtes, alors qu’il s’agit là d’un modèle connu que du papier ! Comme pour la version actuelle, un 1.5 et un 2.0 seront disponibles, en attendant la version WRX, plus épicée et la diesel, prévue pour courant 2008. Le modèle compétition de WRC sera lui aussi présent, livré dans sa traditionnelle robe bleue et jaune. Celui-ci est très nettement plus sexy que la berline de série ! Enfin, le Tribeca connaît un facelift, qui rend sa face avant plus banale et moins agressive. Des modifications pour l’habitacle et les trains roulants sont aussi prévues. Enfin, sous le capot, c’est un 3.6 l qui devrait venir remplacer l’actuel 3.0 litres.