Après le Toyota bZ4X, c'est au tour de son jumeau badgé Subaru de profiter de son facelift de mi-carrière à l'occasion du Salon de New York. Un facelift logiquement assez similaire techniquement, mais également esthétiquement, du moins à l'intérieur...
À l'occasion de sa mi-carrière, le Subaru Solterra se refait une beauté. Ou du moins, il arbore un nouveau museau très… différent. Fini le semblant de calandre à l'avant, le SUV électrique nippon est désormais équipé d'un (très) large bouclier plein ainsi que de nouvelles optiques à la signature lumineuse retravaillée. Fini également les passages de roues contrastés en plastique noir, l'ensemble de sa carrosserie affiche désormais une seule et même teinte. À l'arrière, les évolutions sont moindres, voire carrément inexistantes.



Nouveau look extérieur, mais aussi intérieur
À l'intérieur, on retrouve pratiquement la même planche de bord que celle que l'on a récemment découverte dans le facelift du bZ4X. Elle est toujours surplombée par un petit combiné d'instruments numérique, dont le design a évolué et profite également d'un nouvel écran central de 14 pouces. Ce dernier reçoit aussi de nouveaux boutons rotatifs permettant de régler la climatisation. La console centrale évolue également et intègre désormais non pas un, mais deux chargeurs sans fil pour smartphones.

Jusqu’à 249 kW (338 ch) et un 0 à 100 km/h en moins de 5 s !
Techniquement, et contrairement à son jumeau, le Subaru Solterra est uniquement disponible avec quatre roues motrices et deux moteurs. Des moteurs qui gagnent tous deux en puissance pour désormais développer une puissance totale de 171 kW (233 ch). Le Solterra est également disponible avec une seconde motorisation inédite disposant également de deux unités motrices, mais développant jusqu'à 249 kW (338 ch) ! De quoi lui permettre d'atteindre 100 km/h en moins de 5 s.
25 % d’autonomie en plus pour le nouveau Subaru Solterra
Ces deux configurations sont alimentées par la même nouvelle batterie de 74,7 kWh. Actuellement, seule la variante américaine du SUV nippon a été officialisée, on ne connaît donc pas encore les autonomies WLTP de ses deux versions. Subaru annonce tout de même une amélioration de plus de 25 % par rapport au modèle existant. Puisque l'actuel Subaru Solterra revendique une autonomie WLTP maximale de 465 km, son facelift devrait théoriquement être capable de parcourir jusqu'à 581 km par charge, ou environ 573 km comme le Toyota bZ4X.

Des changements lors de son arrivée en Europe ?
Malheureusement, la puissance de charge en courant continu du Subaru Solterra n'a pas évolué et plafonne toujours à 150 kW. Résultat, sa batterie légèrement plus grande réclame 5 minutes de plus, pour un total de 35 minutes, afin de passer de 10 à 80 % de niveau de charge. Si son design ne devrait pas changer à l'occasion de sa traversée de l'Atlantique, sa fiche technique, mais surtout ses autonomies WLTP, pourraient en revanche légèrement évoluer. On attend désormais de connaître la disponibilité, mais surtout les prix de ce nouveau Subaru Solterra en Europe, et plus précisément en Belgique.