La marque japonaise a décidé de sortir la « voiture la moins chère de Belgique ». En effet, à partir de septembre, la Suzuki Alto ne coûtera que 6000 €.
Certes, l’Alto est une petite voiture, mais à ce prix, vous disposerez d’une cinq portes dotée d’un moteur de 1061 cm³ et ABS. Le bloc est un quatre cylindres en ligne et à 16 soupapes, avec un seul arbre à cames en tête et une injection multipoints. On obtient ainsi une puissance maximale de 63 chevaux (46 kW) à 6000 tr/min et un couple de 85 Nm à 3200 tr/min. La boîte mécanique à cinq rapports synchronisés a été optimisée afin d'obtenir une conduite nerveuse en ville et un fonctionnement relativement silencieux et économique à grande vitesse. La vitesse maximale atteint 155 km/h. Un réservoir à essence de 35 litres assure un bon niveau d’autonomie (500 km) avec une consommation moyenne mixte de 6,5 litres aux 100 km. La suspension est constituée de jambes de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux à l'avant et l'arrière et biellettes (système créé par Suzuki).
Du coffre
La longueur hors tout de la carrosserie reste compacte (3495 mm) mais Suzuki a créé un habitacle spacieux en portant l'empattement à 2360 mm et la hauteur hors tout à 1455 mm. En outre, l’Alto bénéficie d’un rayon de braquage très serré (9,2 mètres) simplifiant les manoeuvres et les stationnements « étroits ». Lorsque la banquette arrière est repliée, le coffre offre jusqu’à 432 litres de volume utile. Mesuré entre le plancher du coffre et le pavillon, ce chiffre atteint même les 725 litres. Même lorsque la banquette arrière est en position relevée, l'Alto offre un volume amplement suffisant pour pallier aux besoins de toute une famille. La banquette arrière se divise en deux parties, ce qui accroît la souplesse d’utilisation du volume intérieur. En outre, le hayon s’ouvre largement et la hauteur intérieure depuis le plancher à bagages a été portée à 784 mm, ce qui facilite l’accès aux bagages. Maniable et compacte, cette citadine possède un intérieur accueillant pour transporter deux, trois ou quatre personnes en ville ou sur autoroute. En bref, une bonne affaire pour ceux qui n’ont pas besoin de plus, qui cherchent une première voiture à prix serré ou qui ne se déplacent quasi exclusivement que sur de petits trajets.
© Olivier Duquesne
Source : Suzuki