Si les constructeurs européens (et Harley-Davidson!) ont bien compris l'intérêt de capitaliser sur leur glorieux passé, l'idée reste plutôt nouvelle, et c'est Suzuki qui a l’honneur d’être la première marque à organiser une exposition moto à Autoworld. Cette exposition aura lieu du 1 mars au 28 avril 2013. Une belle occasion de se replonger dans le passé de la marque, et ses débuts en Occident. Vous pourrez y découvrir une quinzaine de motos de différentes époques et segments. Parmi celles-ci, relevons quelques modèles marquants.
La premier gros best-seller introduit par Suzuki fut la 500 Titan (T500), une bicylindres à deux-temps, aussi puissante qu’un twin 750 de l’époque, mais qui pesait beaucoup moins lourd. Ce twin à deux-temps avait un caractère relativement docile ainsi qu’un couple et une souplesse impressionnants. Pour ne rien gâcher, elle avait de la "gueule", une finition irréprochable et un bruit envoûtant!
Au cours de la seconde moitié des années ’60, Suzuki avait raflé une série de titres mondiaux dans la catégorie des 50 cc et utilisa le know-how ainsi acquis pour affûter encore plus la AS50, dont les prestations étaient déjà correctes. En 1970, cette dernière fut donc remplacée par la AC50, un modèle caractérisé par son échappement ‘scrambler’ montant vers le haut, son phare bas et aplati, et un moteur 2-temps alimenté par valve rotative. Ce modèle devint immédiatement un must, au point que les jeunes d’alors qui ont accompli leurs premiers kilomètres en moto sur cet engin se comptent par dizaines de milliers...
La fameuse RE 5 apparut ensuite sur le marché en 1974. Le moteur rotatif assez massif de cette RE 5 présentait un seul rotor et une chambre d’une contenance de 497 cc, symbolisée par le ‘5’ dans la dénomination du type. Le design très particulier de certains éléments (tableau de bord, feu arrière…) en dérouta plus d'un, au même titre que sa motorisation particulière qui ne réussit jamais à percer.
En 1985 Suzuki révolutionne le monde de la moto en présentant la GSX-R750 qui va créer la mode des réplicas, entraînant derrière elle tous les autres constructeurs dans la course aux machines "hyper-sportives".
Mais nous pourrions aussi citer la GT750, réponse de Suzuki à la Honda CB750, originale avec son trois cylindres refroidi par eau et exempt d'ailettes, ou la Katana, dont le design exclusif fut confié à un bureau d'études allemand…
Saluons cette sympathique initiative de l'importateur et espérons qu'elle donne quelques idées à d'autres constructeurs!