C’est désormais inscrit dans les astres : le constructeur californien de voitures électriques ambitionne à présent de créer un camion, un véhicule à même de remplacer les bus urbains et, à plus long terme, un réseau de voitures autonomes utilisables à la demande. Le tout a été annoncé ce 20 juillet sur le site internet du constructeur.
Il s’agit là d’une poignée de projets issus du Master Plan que le milliardaire promettait de dévoiler depuis quelques jours. "En plus des véhicules privés, il y a deux autres sortes de véhicules électriques nécessaires : des gros camions et du transport urbain à forte densité de passagers. Les deux sont dans les premiers stades de développement chez Tesla et devraient être prêts à être dévoilés l'année prochaine", explique Elon Musk.
Et d'évoquer un camion qui permettra "une réduction importante du coût du transport de fret, tout en augmentant la sécurité", ainsi que des bus à la taille réduite, accessibles aux fauteuils roulants, aux poussettes et aux vélos, et qui pourraient être appelés par les personnes n'ayant pas de téléphone grâce à des boutons installés sur les arrêts de bus actuels. Elon Musk réaffirme aussi son ambition de rendre l'ensemble de ses véhicules totalement autonomes et donc sans conducteur. Quand ce type de technologie aura été approuvé par les régulateurs, explique-t-il, "vous pourrez aussi ajouter votre voiture à la flotte partagée de Tesla et lui faire générer des revenus pour vous pendant que vous êtes au travail ou en vacances". Tout un programme !