C'est dans la Nièvre, sur le circuit de Magny-Cours, que la Renault Sport Clio Cup France 2008 a rendu son verdict ce week-end. Une semaine après avoir largement dominé les deux manches finales de la Clio Cup Belgium, Maxime Martin était remonté à bloc, bien décidé à prendre le meilleur sur le Français Marc Guillot, leader de la compétition. Et dès les essais qualificatifs, le jeune Belge du Thierry Boutsen Energy Racing pointait dans le groupe de tête, même s'il devait se contenter d'une 5ème place sur la première grille de départ, n'ayant pas eu un seul tour clair d'un bout à l'autre de cette séance officielle.

Comme on pouvait s'y attendre, la première manche, disputée samedi, allait être passionnante, avec des changements de position fréquents. S'il pointait un moment au 7ème rang en début d'épreuve, Maxime ne tardait pas à revenir dans le peloton de tête, et même à prendre le commandement de la course. Il subissait néanmoins la loi de Nicolas Milan en vue de l'arrivée, croisant le drapeau à damier en 2ème position. "Marc Guillot a terminé 4ème, ce qui me permet de prendre la tête du championnat alors qu'une seule course doit encore être disputée, ce dimanche", expliquait Martin. "Mais attention, Nicolas Milan est très fort ici, et il pourrait nous coiffer sur le fil..."

En fait, la situation de Maxime était loin d'être confortable, car si Milan doublait la mise dimanche et que Martin terminait au 2ème rang, c'est le Français qui serait sacré champion... à condition que le pilote belge ne signe pas le meilleur tour en course. Dans ce cas précis, ce serait l'égalité parfaite au nombre de points, au nombre de victoires, et c'est une 2ème place qui permettrait à Maxime de décrocher le titre... Vous avez dit serré ?

"Mon départ a été assez moyen", poursuit Maxime. "J'étais en 3ème position, mais je me suis rapidement positionné au 2ème rang, derrière Milan. Et dès le 3ème tour, j'ai signé le meilleur temps en course. Par la suite, je me suis arrangé pour le menacer, de manière à ce qu'il ne dispose pas d'un tour tout à fait clair pour me prendre ce meilleur tour en course. Ca a marché, et je suis champion au général et en Junior !"

Fin de saison en apothéose donc pour Maxime Martin, qui conclut sa première campagne en Clio Cup France avec pas moins de deux titres... au nez et à la barbe de tous les Français ! Un affront d'autant plus cinglant que Maxime a brandi un énorme drapeau belge sur le podium ! "C'était mon premier championnat au volant d'une traction, et si on m'avait dit en début d'année que je décrocherais les deux titres, je ne l'aurais probablement pas cru ! C'est au Mans que nous avons engrangé de gros points, et que les deux couronnes sont devenues possibles. Ce qui est comique, c'est que le vainqueur de la Clio Cup France remporte un test en... Eurocup Mégane Trophy ! Un championnat pour lequel je suis toujours en lutte pour le titre ! Par contre, la couronne en Junior me permet de gagner une Formula Renault 2.0 !"

La semaine prochaine, c'est sur le circuit catalan de Barcelone que Maxime clôturera sa saison, avec les deux dernières manches de l'Eurocup Mégane Trophy. "Je possède 6 points de retard sur Michaël Rossi, et là, il n'y a pas mille possibilités pour moi : je dois remporter les deux courses ! Si c'est le cas, et qu'il termine deux fois 2ème, je serai malgré tout sacré champion d'Europe ! Il va avant tout nous falloir oublier ce week-end de Magny-Cours et son issue heureuse, et se reconcentrer rapidement. Je sais que ce rendez-vous de Barcelone sera difficile, mais tout le monde y croit..."