1. Toyota Prius
Pas de boîte de vitesse, pas d’embrayage et un freinage qui se fait principalement sur le moteur électrique. Rajoutez à cela la fiabilité Toyota pour les éléments mécaniques restants et vous comprendrez pourquoi la Prius survole tous les sondages de fiabilité !
2. Mercedes W123
Produite à plus de 2,5 millions d’exemplaires de 1976 à 1985, la Mercedes W123 est le prototype même de la voiture indestructible. D’ailleurs, elle sert aujourd’hui encore de taxi dans les pays émergeants ! Sa qualité de construction est à citer en référence.
3. Nissan Bluebird 2.0D
Non, ce n’est pas un summum d’élégance et encore moins de sportivité. Le 2 litres diesel atmosphérique développe 67 chevaux et 12,5 mkg de couple, ce qui rend la voiture assez poussive dans la circulation. Mais c’est un char indestructible !
4. Lexus LS400
Il ne faut pas nécessairement opter pour une petite familiale pour savourer une fiabilité hors normes ! La preuve avec cette Lexus absolument incassable, taillée pour aligner les kilomètres dans un confort souverain. Le V8 est également l’un des plus soyeux de la production !
5. Volkswagen Coccinelle
Sa carrière d’une exceptionnelle longévité (de 1938 à 2003 et 21,5 millions d’exemplaires) ne peut être le fruit du hasard. En effet, la Coccinelle a été voulue comme le moyen de transport le plus fiable possible. Résultat : c’est à l’épreuve des balles !
6. Honda HR-V
La première génération du HR-V était un petit crossover proposé en version 3 ou 5 portes. L’expertise d’Honda a fait de ce SUV un engin extrêmement compétant et absolument incassable !
7. Subaru Impreza
Si elle principalement connue dans sa version Turbo, l’Impreza a également été équipée de mécaniques moins virulentes, mais disposant toujours les cylindres à plat. Si ces mécaniques n’étaient pas des références en terme de performances ou de sobriété, elles étaient en revanche réputées pour leur exceptionnelle endurance.
8. Volvo 240
Avec son look de char d’assaut, la 240 possède aujourd’hui un charme suranné. Rassurante et sûre, la 240 s’apparente à un parpaing roulant ! Ses mécaniques essence dérivées d’un moteur de camion peuvent afficher des kilométrages hallucinants avant de nécessiter une révision !
9. Ford F150
Un pick-up à l’américaine taillé dans les années 90 pour assurer de lourds services. Comprenez que la chose n’est pas un monstre de sophistication et qu’en dépit de grosses cylindrées, les puissances ne sont jamais époustouflantes. En revanche, il ne s’arrête jamais de fonctionner !
10. Mitsubishi Colt
Véhicule du ménage de votre serviteur, la Mitsubishi Colt s’est révélée parfaitement endurante et passe le contrôle technique sans la moindre remarque, avec des dessous comme neufs ! Son moteur trois cylindres ne consomme pas une goutte d’huile et tourne avec la finesse d’un métronome. Bon à savoir : la climatisation est taillée pour refroidir un building de 20 étages !