François Piette

25 JUL 2016

Galerie : les 12 plus belles GT classiques

Elles sont aujourd’hui complètement inabordables. Heureusement, il nous reste nos yeux pour rêver devant ces formes sublimes… Alors, rêvons !

1. Jaguar Type E Série 1 (1961 – 1967) – A partir de 100.000 €

Certains la qualifient de plus belle voiture au monde. Ce qui est sûr, c’est que ce capot démesuré aura fait couler beaucoup d’encre… D’autant qu’il abrite une formidable mécanique : un 6 cylindres double arbre de 3,8 litres (puis 4,2 litres), promettant plus de 260 chevaux ! Sur papier, du moins...

2. Ferrari 250 GT SWB (1959 – 1962) – environ 10 millions d’euros

Douce, fine, merveilleusement équilibrée : la Ferrari 250 GT SWB est bien loin des voitures modernes et de leur agressivité revendiquée. La 250 SWB, c’est aussi un comportement routier enfin à la hauteur des capacités du célèbre V12 Colombo et de ses 280 chevaux.

3. Ferrari 275 GTB (1964 – 1968) – A partir de 2 millions d’euros

Sans doute plus sensuelle que la mythique Daytona, cette 275 GTB représente le classicisme et l’élégance de ce milieu des années 60. Cet ancêtre de l’actuelle F12 envoûtait ses passagers grâce à son V12 de 3,3 litres, développant jusqu’à 300 chevaux !

4. Aston Martin DB4 GT Zagato (1960 – 1963) –A partir de 12 millions d’euros !

Vous rêvez de ces formes sensuelles ? Bon courage pour trouver un modèle authentique, car seuls 19 exemplaires furent produits. Basée sur la DB4, elle en récupère tous les ingrédients essentiels, mais les magnifient : moteur plus puissant (6 cylindres de 300 chevaux environ), carrosserie allégée et redessinée par Zagato, trains roulants affûtés…

5. Lamborghini Miura (1966 – 1973) – A partir de 700.000 €

C’est elle qui a bouleversé le monde des supercars, avec son architecture inédite pour l’époque : moteur transversal en position arrière ! Les premières accusaient moins d’une tonne sur la balance, mais promettaient pas moins de 350 chevaux. Sensations fortes assurées ! Et quel dessin…

6. Jaguar XK120 (1948 – 1954) – A partir de 80.000 €

Une légende, avec sa robe bondissante, ses boiseries intérieures et son fameux moteur XK, un 6 cylindres à double arbres à cames en tête délivrant un minimum de 160 chevaux. Mais attention : la bête est physique à conduire…

7. Maserati A6 (1947 – 1956) – A partir de 500.000 €

Avant que Maserati ne se lance dans la production en « grande série » (il faut le dire vite) avec sa 3500 GT, le constructeur produisait de temps à autres des voitures de route basées sur des voitures de compétition. Avec Zagato à la plume et Maserati sous le capot, le résultat ne peut qu’être spectaculaire ! Le 6 cylindres de 2 litres et 150 chevaux chante magnifiquement, mais est fragile comme du verre…

8. Mercedes 300 SL (1954 – 1963) – A partir d’un million d’euros

Serait-ce la première supercar ? Avec son 6 cylindres de 215 chevaux, ses portes en élytre et ses 240 km/h en pointe, la 300 SL défraya la chronique en ce début des années 50. Formidablement racée, la 300 SL est également une voiture de sport en avance sur son temps, avec notamment un injection directe d’essence.

9. BMW 507 (1955 à 1959) – Environ 1,5 million d’euros

Seuls 254 exemplaires furent produits. Celle qui inspira plus tard la Z8 eut du mal à lutter contre une certaine 300 SL, en dépit d’une ligne d’une rare élégance. Aujourd’hui, on l’apprécie pour son raffinement, son moteur V8 de 150 chevaux à la musicalité rauque et sa très belle qualité de construction.

10. Porsche 911 « classique » (1963 – 1973) – A partir de 80.000 €

Les Porsche 911 classiques ont récemment connu une formidable envolée de leur prix ! Un phénomène finalement justifié, si l’on considère les qualités intrinsèques de ces petites machines. Qui sait les conduire en tirera un bonheur fou !

11. Chevrolet Corvette C1 (1953 – 1962) – A partir de 60.000 €

C’est sans doute la seule véritable sportive américaine à ne jamais avoir vraiment vendu son âme au Diable ! Cela dit, si les dernières C1 accéléraient comme des dragsters, on ne peut en dire autant des premiers modèles, dont le 6 cylindres souffreteux manquait cruellement de panache !

12. Ford Mustang Shelby GT 350 (1965 – 1966) – Environ 150.000 €

La toute première Mustang avait le look d’une authentique sportive mais était loin d’en avoir le comportement routier ! Caroll Shelby s’occupa de son cas et développa cette GT350, aux trains roulants affûtés et au moteur encore davantage poussé. La voiture est aujourd’hui devenue mythique dans son pays d’origine.

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