1. Audi S1
C’est la seule de sa catégorie à offrir la transmission intégrale ! Ce qui rend la S1 absolument imbattable dès que les conditions se détériorent tout en lui préservant un caractère hautement ludique quand tout va pour le mieux ! Côté performances, la S1 met tout le monde d’accord avec son moteur 2 litres de 231 chevaux. Bref, c’est la reine des petites bombes ! D’autant qu’à moins de 30.000 €, elle est plutôt bien tarifiée.
2. Peugeot 208 GTI 30ème anniversaire
La 208 GTI est une excellente petite bombe, mais probablement un peu trop sage pour les amateurs de sensation. Peugeot leur répond avec la version « 30th », qui fête trois décennies de GTI chez Peugeot ! Reprenant un équilibre plus survireur et embarquant un pont autobloquant entre les roues avant, cette 208 GTI devient un monument de maniabilité, aux dires de notre collaborateur J-F.C. Série spéciale produite en un nombre limité, elle s’adresse donc aux véritables amateurs.
3. Ford Fiesta ST
Soyons honnêtes : si ce classement tenait principalement compte du prix, la Fiesta ST atomiserait tout forme de concurrence. Pour un peu plus de 21.000 €, la petite bombe de Ford offre un moteur plein de vie et de ressources, un châssis enthousiasmant, réactif quand il le faut et une présentation assez aguicheuse ! N’en jetez plus ! Seule la finition reste encore perfectible…
4. Renault Clio RS
La Clio RS, c’est d’abord une bombinette d’une remarquable polyvalence d’autant que cette génération se voit d’office affublée de 5 portes. Le moteur volontaire se voit secondé par une boîte qui manque parfois de réactivité. On se consolera avec le châssis, absolument formidable et mobile comme on les aime. Généreusement survireuse, la Clio RS ne fera pourtant jamais peur à son pilote.
5. Mini Cooper S
Si vous aimez les voitures ludiques, pleines de couleur et très branchées question connectivité, la Mini est pour vous ! Dans sa version Cooper S, à la présentation très aguicheuse, on se régale de sa maniabilité et du couple du moteur. Face aux bombes enragées qui lui font face, la Mini sauve la face avec son châssis agile, mais s’essouffle à haut régime et manque de freins ! Mais quel jouet…