1. BMW Z4 M – de 2006 à 2008 – environ 40.000 €
Si aujourd’hui, la Z4 ne connaît pas de version « M », la première génération avait cependant droit à cet honneur ! Et quel honneur : elle recevait sous son long capot avant, une pièce maîtresse : un 6 cylindres en ligne atmosphérique de 3,2 litres et 343 chevaux, directement chipé à la M3 ! Ainsi paré, ce dragster avalait le 0 à 100 km/h en 5 secondes.
2. BMW 507 – de 1955 à 1959 – environ 1.500.000 €
Au lendemain de la guerre, BMW tente de ramener des devises dans une Allemagne alors en pleine reconstruction. Pour ce faire, il vise le marché américain et développe un cabriolet haut de gamme, à la ligne formidablement sensuelle et au V8 de 150 chevaux. Hélas, les Américains lui préféreront la plus performante Mercedes 300 SL et seuls 254 exemplaires verront le jour. Aujourd’hui, ce modèle prend sa revanche en devenant encore plus recherché que ladite Mercedes !
3. BMW 328 – de 1936 à 1940 – environ 750.000 €
Voici l’essence-même de BMW : une voiture de sport légère, animée par un 6 cylindres en ligne soyeux et musical, ainsi qu’un comportement de premier ordre. Cette BMW 328 n’était sans doute pas la plus exubérante des voitures d’avant-guerre, mais elle avait pour elle une grande efficacité de comportement. Aujourd’hui encore, elle étonne par son modernisme. Sur les 464 exemplaires, il devrait bien y en avoir un pour vous, mais faites d’abord quelques menues économies…
4. BMW Z1 – de 1988 à 1991 – environ 50.000 €
La première des BMW Z est sans aucun doute la plus originale, avec ses portes qui viennent se glisser dans les imposants bas de caisse ! Pour le reste, cette Z1 est une BMW très traditionnelle, avec son 6 cylindres atmosphérique avant, de 2,5 litres et 170 chevaux, sa propulsion aux roues arrière et sa boîte mécanique à 5 rapports. Une voiture agréable, aujourd’hui assez recherchée : à peine plus de 8.000 exemplaires furent assemblés !
5. BMW Z8 – de 2000 à 2003 – environ 200.000 €
En 2000, BMW renoue avec son passé en créant une descendante directe de la 507 des années 50. Les formes musclées ne sont certainement pas sans charme, alors que sous le capot, on retrouve ici aussi un V8. Mais quel V8 ! Repris de la M5, il délivre 400 chevaux, ce qui promet un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Produite en un peu plus de 5700 exemplaires, elle fût également dérivée en une version Alpina, curieusement moins puissante et équipée d’une boîte automatique.