L’heure du bilan de l’année 2012 est venue ! Et en dépit d’un climat économique très morose, nombreuses furent les découvertes et les surprises ! Une année riche en essais, avec nos cinq favorites ci-dessous ! Le choix ne fût certainement pas facile, il est d’ailleurs largement teinté de subjectivité : cette liste est à considérer comme nos « coups de cœur » de 2012 !

Sportives : Toyota GT86/Subaru BRZ

Si la conjoncture ne se prête pas vraiment à l’achat quelque peu irrationnel d’une voiture de sport, on note une belle flopée de nouveaux modèles sur le segment : Mercedes SL, Porsche Boxster et 911, Hyundai Genesis Facelift, Jaguar XKR-S, BMW M135i… Pourtant, il est un duo qui nous a tout spécialement frappés : ce ne sont pas les plus puissantes, certainement pas les plus ostentatoires et encore moins les plus chères…

Mais le couple GT 86/BRZ est tout simplement exceptionnel. Des voitures « fun », où il n’est pas question d’abattre des chronos, mais de simplement prendre du plaisir. Et à ce sujet, il apparaît difficile de faire plus réjouissant ! Vous voulez une confession ? Pour votre serviteur, ce tandem est même à considérer comme la voiture de l’année !

Berline : Mercedes Classe A

La bataille fût rude entre la dernière-née de Mercedes et la Golf, de septième génération… Mais au final, la Classe A l’emporte d’une courte tête : un style rompant radicalement avec le modèle précédent, un châssis fabuleux, un habitacle séduisant… Pas de doute, Mercedes sait plaire aux jeunes et le prouve de manière éclatante ! Certes, le tarif est digne de la maison… Mais quel plaisir !

Monovolume : Dacia Lodgy

Comme le dirait si bien notre collègue Bruno, mais pourquoi payer plus ? Honnêtement, cette Lodgy offre quasiment tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un monovolume, avec même une petite dose de superflus et le tout, à un prix incroyablement cassé ! A vivre, le Lodgy est très loin d’être une punition et son habitacle revu apporte même de beaux équipements de confort. A n’en pas douter, voilà LE maître-achat de cette année 2012, un produit parfaitement en phase avec la réalité économique.

Familiale : Lexus GS 450h

Le dernier bébé de Lexus semble enfin capable de sérieusement bousculer les références du segment : Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Les ingénieurs nippons font une démonstration époustouflante de leur savoir-faire avec cette berline surpuissante, d’un raffinement inouï, mais à l’appétit mesuré. Une certaine forme d’aboutissement en matière d’hybridation… Sublime !

SUV : Range Rover

Le Roi, c’est encore et toujours Lui ! Lui, c’est cet immuable Range Rover, un symbole de bon goût, de luxe et d’excellence. Non, c’est vrai, il n’est franchement pas donné. Mais quelle supériorité ! Voilà environ 40 ans qu’il arpente les belles avenues et les sentiers perdus, avec une égale aisance. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ou plutôt si, tout a été revu de fond en comble ! Il se veut plus polyvalent que jamais : pratique comme un break, performant comme une sportive, confortable comme une limousine et authentique aventurier dans ses gènes !