Engin égoïste par excellence, le roadster ne peut se savourer qu’à deux. Pas forcément cher, mais souvent racoleur, il s’exprime pleinement loin des autoroutes, sur les petites routes de l’arrière pays ! Ça tombe bien, car vous avez justement prévu de partir à deux en vacances, via le chemin des écoliers ? Voici cinq roadsters incontournables !
Mazda MX-5
Inspirée par la divine Lotus Elan des années 60, la Mazda MX-5 est une interprétation moderne des roadsters britanniques… L’efficacité et la fiabilité en plus ! Les premiers modèles deviennent des collectors, avec ces craquants petits phares rétractables !
Austin Healey 3000
L’archétype du roadster, c’est elle, la « Big Healey » ! Une gueule pas croyable, un capot long comme une piste d’atterrissage, une sonorité rauque très suggestive et un moteur pas très raffiné certes, mais plein de Watts ! A réserver aux amateurs de conduite virile, car une Big Healey, ça se mérite !
Triumph TR2 - TR3
Un antique châssis séparé, des portes miniatures, un moteur de tracteur, mais une gueule d’amour, des sensations incroyables et des performances très correctes ! La Triumph TR2 (ou TR3), on ne la prendra pas pour s’enfiler mille bornes d’autoroutes, mais pour la balade, difficile de faire plus authentique !
BMW Z3
D’accord, les Z4 qui ont suivi cette Z3 sont nettement plus abouties, tant sur le plan de la finition que du comportement routier. Mais elles n’ont jamais été conduites par James Bond ! La ligne intemporelle de la Z3 a un petit côté rétro-chic alors que les 6 cylindres chantent divinement ! Attention, futur collector !
Porsche Boxster
Certains l’appelaient la « 911 du pauvre ». Pourtant, loin d’être une Porsche au rabais, la Boxster, avec son moteur central, fait preuve d’un meilleur équilibre routier que sa grande sœur ! Evitez juste les premières versions, desservies par une finition indigne et un moteur un peu faiblard.