Ils se sont rendus célèbres pour leurs méfaits et leurs histoires s’écrivent dans les pages les plus sombres de l’histoire contemporaine. Ces redoutables bandits avaient tous une monture de prédilection. Aussi statutaires que performantes, ces voitures se voient à jamais associées à leurs gangsters de maîtres.

Cadillac Town Sedan 1928 - Al Capone

Le parrain de la mafia de Chicago a amassé une fortune considérable dans le trafic d’alcool, durant la Prohibition. Surnommé « Scarface », soit le balafré en raison des trois cicatrices qui marquaient son visage, Al Capone se baladait toujours dans des vêtements flamboyants et avait choisit pour véhicule une Cadillac Town Sedan. Blindée, elle accusait plus de 3 tonnes sur la balance et se voyait équipée d’une sirène et d’un récepteur radio… A l’instar des voitures de police ! La voiture existe toujours (photo) et fût vendue aux enchères contre près de 460.000 euros.

Citroën Traction 15 - Pierrot le Fou

Surnommée la « Reine de la Route », voiture privilégiée du Général de Gaulle, la Traction n’a pas connu que des moments fastes. Des êtres sans foi, ni loi, tour à tour collabos et résistants, finirent pas former le « Gang des Traction ». Au volant de Citroën Traction 15/6, ils parsemèrent la France de vols audacieux, violents et parfois… meurtriers. A leur tête, Pierre Loutrel, dit « Pierrot le Fou », ennemi public numéro un. Puissante et d’un comportement routier très moderne, la « 15 » était une alliée parfaite pour les méfaits.

Ford V8 – Bonnie et Clyde

Bonnie et Clyde, c’est un couple romantique qui sème la terreur dans l’Amérique des années 30. De 1932 à 1934, les tourtereaux braquèrent magasins et banques. N’hésitant pas à faire feu, y compris sur les policiers, ils accomplissaient leurs méfaits à bord d’une Ford A, équipée d’un avant-gardiste et puissant moteur V8. Leur histoire fût stoppée net en 1934, lorsqu’un barrage policier cribla de balles la voiture des amoureux. On releva jusqu’à 130 impacts sur la voiture !

Lincoln Continental – Lucky Luciano

Au début du XXème siècle, la Mafia s’installe à New York. Cinq familles d’origine italienne règnent sur la ville et vivent du trafic d’alcool (durant la Prohibition), de la prostitution, de rackets, de contrats d’assassinats… N’hésitant pas à corrompre, voire intimider les gouverneurs et la police, ces familles inspirent la terreur dans le New York des années 30. Lucky Luciano fût l’un des plus grands mafieux, « capo di tutti capi » (chef de tous les chefs) et « parrain » de la famille Luciano (devenue par la suite, Genovese). Ce Sicilien se déplaçait couramment en Lincoln Continental, avec chauffeur.

BMW 528i – Jacques Mesrine

Le constructeur bavarois a souvent souffert d’une image de « voiture de gangster ». Après la 2002 de la bande à Baader, c’est la 528i de Jacques Mesrine qui fait la une des journaux. Jacques Mesrine, l’ « ennemi public numéro un » de la France a à son actif un nombre incalculable de cambriolages, braquages et même… d’évasions ! N’hésitant à faire feu, il finira comme Bonnie et Clyde, piégé par une embuscade de la police le 2 novembre 1979. Criblée de balles, la voiture, une BMW 528i, restera sous les scellés de la justice pendant 28 ans avant de finir broyée.