1. Jaguar C-X75 (2010)

Vous l’avez probablement aperçue dans le dernier film de James Bond : Le Spectre. Pourtant, aussi suggestive soit-elle, cette voiture ne verra jamais le jour. Présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 2010 pour fêter les 75 ans de la marque britannique, ce concept avançait des technologies pour le moins révolutionnaires : 4 moteurs électriques, des batteries alimentées par des micro-turbines, une puissance de 780 chevaux pour un couple maximum de 1600 Nm, une autonomie de 900 km et des rejets de CO2 de 28 g/km. Des chiffres qui laissent rêveurs mais que la crise financière a tué dans l’œuf…

2. Lamborghini Miura Concept (2006)

Si c’est Walter da Silva qui a signé l’œuvre, c’est bien notre compatriote, le designer Luc Donckerwolke qui a imaginé ce projet. Féru du design de la Miura première du nom (qui ne le serait pas ?), Luc Donckerwolke a imaginé une Miura du troisième millénaire. Hélas, il était clair dès le début que la bête ne verrait jamais le jour, ce concept étant simplement un hommage à l’une des plus belles voitures de tous les temps.

3. Lancia Fulvia Concept (2003)

En 2003, la marque Lancia rend hommage à l’une de ses plus célèbres sportives : la Fulvia ! Le concept, baptisé « Fulvia CC », reprend les traits graciles et féminins de ce petit bijou. Les réactions sont unanimes et la marque annonce la mise en production de ce modèle… Pour l’annuler quelques temps plus tard ! Aujourd’hui, alors que Lancia se trouve aux soins palliatifs au sein du groupe FCA, les chances sont très minces d’un jour voir ce concept dans la rue…

4. Renault Mégane 4 CC

Les trois premières générations de Mégane ont connu une variante cabriolet. Si la première avait une toile, les deux générations qui ont suivi s’en sont remises à un toit en dur. Mais le dernier modèle en date, la Mégane quatrième du nom, sacrifie cette version sur l’autel de la rentabilité. En effet, les ventes de cabriolets sont en chute libres ! Depuis, quelques montages photo apparaissent sur la toile mais le Français est formel : elle ne verra pas le jour…

5. Alfa Romeo 2uettottanta (2010)

Le nom fait à la fois référence entre un spider mythique de la marque (la Duetto) et à « ottanta », soit quatre-vingt en italien. Pourquoi cette dernière référence ? Tout simplement parce que le modèle célèbre à la fois les 80 ans de Pininfarina et les 100 ans d’Alfa Romeo. Voilà un roadster à moteur avant et roues arrière motrices que l’on aurait bien vu dans la gamme du constructeur. Il en a été tout un temps question, avec un modèle dérivé de la… Mazda MX-5 ! Mais c’est finalement sous le label Fiat que ce modèle est sorti : il s’agit de la 124 Spider !