La Corvette C5-R PK Carsport des Belges Anthony Kumpen et Bert Longin a clôturé la 3ème manche du championnat FIA-GT 2007 au 5ème rang, à l'issue d'une course difficile dans les rues de Bucarest, sous une pluie battante. Un résultat qui permet aux deux pilotes de conserver leur médaille d'argent au championnat…
Pour la première fois depuis la Finlande en 1997, le championnat FIA-GT s'est produit sur un tracé urbain. Avant cette épreuve, Anthony Kumpen et Bert Longin se réjouissaient d'un tel challenge, mais rapidement, il a fallu quelque peu déchanter… "Beaucoup plus difficile que prévu", reconnaît Bert Longin. "Les voitures avec le moteur placé à l'arrière bénéficiaient d'un meilleur comportement. Logique dès lors que les Maserati aient monopolisé l'avant de la grille de départ à l'issue des qualifications. Nous pensions que ce genre de tracé pouvait convenir à notre Corvette, mais il n'en était rien. Nous pouvions juste limiter les dégâts. Anthony a qualifié la voiture au 5ème rang, tandis que les autres Corvette se retrouvaient beaucoup plus loin sur la grille de départ…"
C'est une pluie aussi violente que continue qui s'abattait sur le circuit de Bucarest ce dimanche en début d'après-midi, de quoi inciter la Direction de Course à donner le départ sous Safety-Car. "J'ai ensuite pu défendre ma place, et même gagner un rang dans les gerbes d'eau des autres concurrents", explique Anthony Kumpen. "Je me suis retrouvé en 4ème position, jusqu'au moment où la voiture de neutralisation est remontée en piste, en raison d'un nouvel incident. J'ai alors pris la direction de la pitlane, comme les autres bolides de pointe, d'ailleurs. Notre pit-stop était bon, mais les Lamborghini ont bloqué la sortie de l'allée des stands !"
"Cet incident nous a coûté à coup sûr une vingtaine de secondes et deux places", remarque Bert Longin, qui a pris le relais d'Anthony Kumpen. "Et manque de chance, durant mon relais, la pluie a redoublé de puissance. Nous avions misé sur des enveloppes plus dures, mais ce n'était pas le meilleur choix. Les conditions sont devenues très difficiles, et je n'ai pu éviter un tête-à-queue, sans rien toucher heureusement. Cela m'a coûté une dizaine de secondes, et un peu de confiance en moi… Pas trop longtemps néanmoins, car la situation s'est nettement améliorée par la suite…"
A une quarantaine de minutes de l'arrivée, Anthony Kumpen reprenait le volant de la Corvette. "Dès cet instant, la pluie tombait moins violemment, ce qui m'a permis de gagner deux places dans la hiérarchie, pour finalement clôturer la course au 5ème rang. Pas génial, mais pas mauvais non plus, surtout quand on sait que nos concurrents directs au championnat sont partis à la faute, et terminent derrière nous. Nous conservons donc notre deuxième place au classement, derrière un nouveau leader, Christophe Bouchut. Bucarest était donc une étape difficile, mais cela fait partie du sport automobile. Tout mis un dans l'autre, on s'en tire plutôt bien, et c'est l'essentiel lorsque vous revendiquez le titre…"
La prochaine manche du championnat FIA-GT aura lieu le 24 juin, sur le circuit italien de Monza…