1. Land Rover Discovery Sport

Avec ce Discovery Sport, Land Rover ne remplace pas seulement le Freelander, il crée également un engin d’une formidable polyvalence. Assez proche de l’Evoque sur le plan du style, il s’en éloigne par son orientation plus pratique… Qui le rend d’ailleurs encore plus indispensable, même s’il n’a pas les talents en tout-terrain d’un Range ou d’un Defender !

2. Jeep Renegade

Voilà un engin que personne n’attendait. Original, avec sa frimousse carrée aux accents nostalgiques, il propose une large gamme, allant du raisonnable 1.6 MJet traction avant au haut de gamme « TrailHawk » à transmission intégrale et réducteur pour jouer les vrais baroudeurs. Il mérite d’être connu !

3. Porsche Macan

Le petit-frère du Cayenne se porte fort bien, merci pour lui ! Mais son succès, il ne le doit pas seulement à son blason prestigieux : s’il est capable d’en remontrer à bien des GTI sur la route, il sait également sortir des sentiers battus, à l’occasion ! Bref, il sait– presque – tout faire et en plus, il est beau ! Mais cher, c’est vrai…

4. BMW X5

Bon, c’est vrai, il est nul en tout-terrain. Mais à la condition de le réserver à un usage routier, le X5 surprend agréablement : étonnement agile au vu de sa stature, il se veut également nettement plus confortable et sobre que le modèle qu’il remplace ! Quant à ceux qui pensent à leur « Avantage Toute Nature », il existe une version propulsion à 4 cylindres !

5. BMW X4

BMW focalise sur sa gamme X et nous dégaine un X4, à considérer comme le petit frère du X6 ou comme la version coupé du X3. Nettement moins rationnel que ce dernier car plus cher et moins pratique, il se distingue néanmoins par son look dynamique et… par ses prestations routières, dignes d’une berline !