François Piette

28 MAI 2014

5 voitures mythiques des années 80

Des posters de ces voitures ont garni votre chambre et vous vous êtes promis qu’un jour, vous en aurez une ? Hélas, si elles étaient chères à l’époque, ces légendes des années 80 ont connu un grand regain d’intérêt ces dernières années et se voient à nouveau, inaccessibles. Mais les rêves sont gratuits et voici cinq modèles mythiques !

Ferrari F40

Le nom suffit à faire frémir tous les enfants des années 80. Une allure d’une simplicité biblique, mais d’une agressivité totale. Un modèle conçu pour fêter les 40 ans de la marque et encore développé du vivant du grand Enzo. Les performances sont d’un autre monde : V8 turbo de 478 chevaux pour 1088 kg. Fou !

Porsche 959

La 959, c’est Porsche au meilleur de sa forme. Elle ressemble à une 911, mais s’en éloigne par sa technique au plus haut niveau : 4 roues motrices, moteur 6 cylindres à plat refroidi par air et par eau, 2 turbos, 450 chevaux et un 0 à 100 km/h expédié en 3,7 secondes !

BMW M3

La toute première M3 présentait un caractère plus radicalement sportif que les versions qui ont suivi… Et c’est ce qui fait tout son charme ! Sous le capot, on ne compte que 4 cylindres, mais ceux-ci délivrent entre 200 et 235 chevaux selon les versions, dans un grondement rauque suggestif !

Audi Quattro Sport

Pour homologuer son monstre dans le défunt Groupe B du championnat du monde des rallyes, Audi lança une série de 200 exemplaires. Les cinq cylindres entonnent un chant guerrier après 3.000 tr/min alors que l’efficacité de la transmission intégrale reste sidérante, aujourd’hui encore.

Lancia 037 Stradale

Ici encore, il est question du Groupe B. Après le V6 d’origine Ferrari de la sublime Stratos, Lancia équipa sa 037 d’un 4 cylindres de 205 chevaux « seulement ». Mais de caractère, il en est pourtant question, avec un monstre taillé pour la piste mais vaguement homologué pour la route et qui, contrairement à l’Audi, ne se meut que par ses roues arrière !

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