Pour les étrangers, il faut un certain temps avant de s’accoutumer au trafic brésilien, qui est parfois très « sauvage »… Le réseau routier est également très différent du nôtre. Il y a parfois de gros trous dans le sol et toutes les routes ne sont pas goudronnées, ce qui les rend difficilement praticables par temps de pluie. Cela explique pourquoi, outre les voitures très abordables, les pick-up et les tout-terrains sont très populaires. Voici les 5 voitures les plus vendues du pays au premier semestre 2014.
1. Volkswagen Gol
Volkswagen sait que les Brésiliens sont fous de foot et c’est pourquoi le constructeur allemand a baptisé sa compacte locale la Gol, ce qui signifie « goal » en portugais. Depuis 1987, ce modèle (conçu pour les pays émergents) est la voiture la plus populaire du Brésil. La Gol affiche environ la même taille que notre Polo et n’a donc rien à voir avec la Golf.
2. Fiat Palio
Fiat est en tête du marché au Brésil et la Palio est le modèle le plus vendu du constructeur italien dans ce pays. La Palio est une voiture mondiale, vendue dans de nombreux autres pays. Vous vous souvenez d’ailleurs peut-être du break Palio Weekend, qui était également importé chez nous à la fin des années 90. Depuis 2011, il existe une nouvelle génération de Palio au Brésil.
3. Fiat Strada
Le Strada est la version pick-up de la Palio, mais il est encore basé sur la première génération de la petite citadine. Le Strada est idéal pour le réseau routier brésilien et ce pick-up a aussi été vendu (à peu d’exemplaires) en Belgique jusqu’il y a peu.
4. Chevrolet Onix
Ce modèle, vous ne le connaissez sans doute pas. Il n’est vendu qu’en Amérique du Sud. Cette compacte à 5 portes est une alternative bon marché à notre Aveo, qui est également vendue au Brésil, sous le nom Sonic.
5. Ford Fiesta
C’est la seule voiture du Top 5 qui soit également vendue chez nous. La Ford Fiesta est fabriquée sur place, à Camaçari, tout comme l’EcoSport. Ce petit SUV est depuis longtemps une valeur sûre au Brésil et il est désormais également importé chez nous avec quelques modifications.