1. Mercedes Classe E
C’est LA référence du moment. Vous cherchez le sommet en matière de technologie ? Voilà pour vous ! Capable de rouler de manière autonome dans les embouteillages, voire même de dépasser toute seule, la Classe E a fixé les standards au plus haut niveau. Si cette Mercedes n’est pas un exemple de dynamisme (hors AMG), elle affiche néanmoins un confort au plus haut niveau. Reste à assumer une note très douloureuse…
Détail choc : c’est le seul modèle du moment à pouvoir se garer et gérer des manœuvres via un smartphone, sans conducteur à bord. La Série 5 ne permet que les manœuvres en ligne droite.
2. Volvo S90
Longtemps outsider de seconde zone avec sa S80, Volvo révise complètement sa copie et se donne les moyens de figurer au sommet du classement ! Bravo, c’est réussi : sous une robe d’une grande sobriété, la S90 affiche une technologie qui n’a pas grand-chose à envier aux sommets teutons du genre. Elle a pour elle son originalité et sa délicieuse ambiance de bord, d’une élégance toute scandinave.
Détail choc : si la palette des motorisations propose de 150 à plus de 400 chevaux, on ne compte que des 4 cylindres ! Certes, parfois, ils profitent d’une hybridation poussée…
3. BMW Série 5
A la Classe E, BMW a répondu avec une Série 5 revisitée de la cave au plafond. Si la robe affiche une certaine sportivité, c’est surtout le contenu technologique qui en impose, avec des aides sécuritaires au meilleur niveau. Sur ce dernier point, la Série 5 fait presque aussi bien que la Classe E !
Détail choc : le système multimédia avec service de conciergerie et connectivité absolue est sans doute l’un des meilleurs du marché.
4. Jaguar XF
La belle berline britannique a récemment fait entièrement peau neuve. Misant toujours sur une sobre élégance et sur le dynamisme du châssis, la XF se veut en effet, l’une des berlines les plus gratifiantes à conduire du moment. Quel comportement routier et surtout, quel train avant ! La partie technologique est en léger retrait face aux trois modèles ci-dessus.
Détail choc : si le 4 cylindres diesel 2.0d se débrouille fort bien sous le capot de ce modèle, le V6 3.0d est une tuerie : consommant à peine plus que son petit frère, il affiche un couple phénoménal de 700 Nm !
5. Audi A6
Elle est en fin de vie, mais elle s’en tire honorablement. Certes, elle ne profite pas des dernières avancées en matière de technologie sécuritaire, mais elle saura vous séduire avec sa large palette de motorisations et sa finition au meilleur niveau. En version Quattro 3.0 TDI, l’A6 est très chère, mais irrésistible !
Détail choc : La version RS6 Performance au V8 biturbo dépassant les 600 chevaux est sans doute le break le plus extrême et le plus efficace du marché !
6. Lexus GS
Face à ces redoutables compétitrices, la Lexus GS a évidemment un peu de mal à suivre le rythme, d’autant que le modèle n’est plus de première fraicheur. Mais il préserve de belles qualités, à commencer par son assemblage de qualité, son insonorisation et son offre « tout compris ». Sous le capot, pas de moteur diesel, mais deux versions hybrides mariant un moteur essence atmosphérique avec un moteur électrique.
Détail choc : La version sportive, la GS F, fait encore appel à un V8 atmosphérique quand toutes les concurrentes sont passées au turbo. Tant pis pour les chronos, mais tant mieux pour le son et les montées en régimes !