François Piette

29 SEP 2015

TOP 9 des berlines présentées à Francfort

La grand-messe automobile allemande a connu cette année-ci, une édition quelque peu bouleversée par le scandale Volkswagen. Mais cette brûlante actualité ne doit pas cacher les grosses nouveautés présentées à Francfort… A commencer par ces huit berlines !

Alfa Romeo Giulia

C’est le Phoenix qui renaît de ses cendres ! Alfa Romeo, une marque trop longtemps cantonnée dans la production de berlines diesel bien trop fades pour le pedigree, propose enfin une véritable berline haut de gamme, avec des roues arrière motrices et des moteurs allant jusqu’à plus de 500 chevaux ! Le trèfle compte enfin quatre feuilles…

Audi A4

Seuls les plus fins observateurs distingueront cette nouvelle génération d’A4 de la précédente. Mais si la forme reste globalement identique, le fond, lui, est remanié de fond en comble ! Toujours au sommet de la technologie, l’A4 se montre également plus agile qu’avant. Et ses moteurs Euro 6 ne sont pas concernés par le scandale qui entoure le groupe !

BMW Série 7

Actuellement, la Mercedes Classe S domine le segment des limousines de la tête et des épaules. Mais BMW lance une contre-offensive avec cette nouvelle Série 7. Une limousine à la pointe du progrès, capable de se parquer toute seule (via smartphone) et inaugurant une toute nouvelle ergonomie en matière de système multimédia, basée sur la gestuelle.

Infiniti Q30

La marque premium de Nissan entend conquérir l’Europe avec ses produits ! Après la berline Q50 qui vise les BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes Classe C, voici la Q30 qui s’attaque au segment inférieur. Reposant sur une plateforme de Mercedes Classe A dont elle reprend la plateforme et certains moteurs, elle offre un service après-vente de haut niveau. Reste le réseau de distribution à développer…

Kia Optima

Après avoir fait les yeux doux au marché américain, la Kia Optima déboule en Europe ! Cette nouvelle génération se veut nettement plus complète que la précédente, avec une version break et une motorisation hybride au menu ! En coulisse, on parle même d’une version sportive… Affaire à suivre !

Opel Astra

Si le style n’évolue pas radicalement, les dessous, eux, sont profondément revus ! A vrai dire, les ingénieurs d’Opel sont repartis d’une page blanche. Plus légère, plus sobre et mieux équipée, la nouvelle Astra est également plus vive à conduire. Quant à sa compacité retrouvée, elle ne compromet nullement l’habitabilité.

Renault Talisman

Si on peut la voir comme une remplaçante de la Laguna, ce modèle va cependant plus haut en gamme, ce qui est confirmé par les dimensions plus généreuses. Reprenant certaines motorisations et technologies aperçues sur la nouvelle Espace, la Talisman propose des moteurs de 110 à 200 chevaux et un châssis à 4 roues directrices !

Renault Mégane

C’était l’une des plus grosses nouveautés de ce salon de Francfort. La voiture la plus vendue en Belgique fait entièrement peau neuve en adoptant un style plus… personnel diront certains. Les proportions n’évoluent pas vraiment, mais le contenu bien : vision tête haute (head-up display pour les anglophiles), armada sécuritaire et écran tactile sont désormais disponibles.

Toyota Prius

Pour cette quatrième génération de Prius, les développeurs ont opté pour un style à part, mais toujours très reconnaissable en tant que « Prius ». Grâce à une série de mesures prises sur le groupe motopropulseur, le constructeur promet une consommation plus basse sur autoroute et de meilleures accélérations.

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