Toyota se lâche ! Pour la salon de Londres, le géant nippon veut faire un joli pied de nez à tous ces concept-cars, superbes sur moquette, mais incapables d’aligner plusieurs kilomètres à vive allure ! Pour y parvenir, le constructeur a glissé un moteur de 200 chevaux sous le capot d’une Aygo !

De 68 à... 200 chevaux !

Le vaillant petit trois cylindres de série a été jeté aux oubliettes ! La mécanique qui le remplace provient des anciennes Celica et MR2. L’ajout d’un turbo le fait développer 200 chevaux et 240 Nm ! Des valeurs impressionnantes pour une si petite puce d’à peine une tonne ! Toyota annonce qu’un radiateur spécifique a été conçu, de manière à s’exercer à l’exercice des burn-out en toute tranquillité ! Dernière petite précision et non des moindres : le moteur est monté en position central arrière et entraîne les roues postérieures ! Concrètement, cela donne 204 km/h et moins de 5,75 secondes pour le 0 à 100 km/h !

Aucune aide à la conduite !

Non seulement elle se débarrasse de l’ESP, de l’antipatinage, et de toutes autres aides électroniques à la conduite – y compris ABS -, mais en plus, cette Aygo un peu folle fait aussi l’impasse sur la direction assistée ! On l’a dit, il s’agit d’un modèle destiné à amuser son pilote !

Pour la forme

Evidemment, une telle débauche de fantaisie se fait forcément un peu remarquer de l’extérieur, avec des stickers flamboyants, des pneus en 225/45 montés sur des jantes de 17 pouces et une carrosserie dopée aux amphétamines. Dans l’habitacle, le folklore se poursuit, avec un arceau-cage, des sièges sport avec harnais quatre points,...

Hélas...

Développé par Toyota Royaume-Uni, ce concept ne verra malheureusement jamais une mise en production... Il sera présenté en avant-première au salon de Londres. Toutefois, que ce concept fasse quelques apparitions lors de shows hauts en couleurs, ou de « track days », si courants en Grande-Bretagne, cela reste possible...