Ford a certainement fait des émules en lançant sa redoutable version Raptor qui fut initialement introduite sur le F-150, puis sur la précédente génération du Ranger. En effet, de nombreux clients, peu impressionnés par le pick-up ordinaire, ont finalement opté pour sa version plus robuste. Le nouveau Ranger Raptor a d’ailleurs été lancé avant le reste de la gamme, afin de capitaliser sur sa popularité ! Notez qu’il est désormais disponible avec un puissant moteur V6 EcoBoost essence.
Plus large, plus haut et mieux amorti
Toyota ne va pas aussi loin avec son Hilux GR Sport II, mais on peut supposer que la marque japonaise ait été inspirée par l’exemple Ford pour rendre son pick-up plus attrayant aux yeux de ceux qui recherchent un véhicule qui sort du lot... Pour se démarquer, le Hilux GR Sport II repose sur des voies élargies de 140 mm à l'avant et 155 mm à l'arrière. En outre, il profite d’une garde au sol rehaussée de 20 mm, ainsi que d’imposants pneus tout-terrain. La plaque de protection argentée à l'avant contraste avec la calandre noire, les protections d'ailes et les jantes de 17 pouces.
Mais il n'est pas question que d'apparence : la suspension a été entièrement repensée et utilise désormais des amortisseurs de type « monotube », censés offrir de meilleures performances et réagir plus rapidement aux changements de charge. Voilà qui devrait améliorer le comportement routier, que ce soit hors route ou sur route. Le freinage est quant à lui assuré par des disques de frein agrandis (17 pouces à l'avant et 15 pouces à l'arrière).
Ambiance sportive, infodivertissement mis à jour
L'intérieur, à l’atmosphère plutôt sombre, profite d’un revêtement en semi-cuir noir rehaussé de badges GR et de quelques touches de rouge. Derrière le volant, des palettes permettent de contrôler la boîte automatique à 6 vitesses, tandis que des pédales en aluminium renforcent l'ambiance sportive. Le système d'infodivertissement a également été mis à jour et prend désormais en charge Apple CarPlay sans fil. Curieusement, pour Android Auto, le câble est toujours nécessaire. Le moteur reste inchangé : il s'agit toujours d'un quatre cylindres turbo diesel de 2,8 litres développant 204 ch et 500 Nm. Le Toyota Hilux GR Sport II sera commercialisé dès le premier semestre 2024, avec les premières livraisons prévues pour le second semestre de la même année.