S’il est essentiellement question actuellement de voitures à faibles émissions, certains constructeurs croient encore en l’avenir de la voiture exclusive et aux performances démoniaques. C’est le cas de Tramontana, une jeune marque hispanique, qui nous présente cette R Edition, au parfum franchement diabolique !
V12 et 550 chevaux minimum
Sous ce fuselage impressionnant se cache une mécanique qui ne l’est pas moins, à savoir un V12 de 5.5 l et développant dans sa version atmosphérique 550 chevaux. En version suralimentée, le constructeur en sort quelque 720 chevaux ! Le couple, quant à lui, peut grimper jusqu’à 1100 Nm ! La boîte est de type séquentiel et comporte 6 rapports. Bien évidemment, toute cette puissance est surveillée par l’électronique, notamment via la suspension adaptative, l’antipatinage,… Et si les choses s’enveniment vraiment, il est toujours possible de compter sur un freinage faisant appel au carbone céramique.
Place aux chiffres !
Le constructeur annonce des performances décoiffantes, mais on n’en attendait pas moins d’un engin dépassant les 700 chevaux et dont la masse varie entre 1.268 et 1.360 kg, selon les versions ! La vitesse de pointe est ainsi limitée électroniquement à 325 km/h et le 0 à 100 km/h ne demande que 3,6 secondes. Il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde : outre la production très confidentielle, l’engin s’échange contre 385.000 € !