Bruno Wouters

25 OCT 2011

Triumph: Nouvelle Tiger Explorer, une Speed Triple R et une Steve McQueen Edition!

Avec la Tiger Explorer, une nouveauté très attendue, Triumph se donne enfin les moyens de se confronter à l'indéboulonnable BMW 1200 GS, une moto au succès planétaire, moto la plus vendue chez nous!
Triumph y a mis du temps, mais vient avec de solides arguments: un nouveau moteur, cubant environ 1200cc et gardant la recette maison du trois cylindres, une transmission par arbre sans laquelle il semble difficile de se montrer crédible, un look largement inspiré de la Tiger 800, qui cartonne dans la catégorie inférieure. Pas encore beaucoup d'infos techniques, mais on sait déjà qu'on aura droit à une commande de gaz "ride by wire", au cruise control, à l'ABS et à l'antipatinage, une jante de 19" pour l'avant et une 17" à l'arrière. Comme toujours chez Triumph, une large gamme d'accessoires sera proposée. Nul doute que le nouveau bloc et sa transmission par arbre se retrouveront bientôt dans une nouvelle "Trophy", la GT qui manque à Hinckley.

La Speed Triple R suit le succès des Datona et Street "upgradées" en recevant des suspensions Öhlins (fourche NIX30 de 43 mm à l'avant, TTX36 à l'arrière, avec des roues plus légères de 1,7 kg, des étriers radiaux monobloc à quatre pistons Brembo, avec ABS disponible en option.

Plus anecdotique, une énième Bonneville, cette fois-ci baptisée Steve McQueen Edition, limitée à 1100 exemplaires au monde. Très librement inspirée de la TR6 qui servit au fameux saut dans le film "La grande évasion", elle reprend un coloris kaki mat avec des logos peints et la signature de l'acteur sur les flancs latéraux, une selle solo avec porte-paquets, un sabot moteur et le petit phare du Scrambler. S'y ajoute une peinture noire qui recouvre les jantes, les moyeux, le guidon, les ressorts des amortisseurs, les rétros et les supports de garde-boue, et surtout une plaquette numérotée et un certificat d'authenticité!

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