1. Garez votre voiture à l'ombre
Garez votre voiture autant que possible à l'ombre ou sous un arbre. La chose n’est pas possible ? Garez l’arrière de votre voiture vers le soleil : le soleil sur votre pare-brise surchauffe votre tableau de bord, avec une température de contact pouvant atteindre 90 degrés. Et essayez seulement de prendre votre volant en mains...
2. Couvrez votre pare-brise avec un protège pare-brise isotherme
Un pare-soleil étendu sur votre pare-brise peut réduire considérablement la température de contact, ainsi que la sensation de chaleur au niveau du tableau de bord et du volant lorsque vous les touchez avec vos mains. Mais la température réelle à bord ne baisse plus. N'avez-vous pas de protège pare-brise isotherme? Une serviette peut faire des merveilles.
3. Ventilez votre voiture avant de partir
Ouvrez complètement vos fenêtres et démarrez votre climatisation avant de partir. L'air chaud s’échappera des conduits de ventilation et sortira de la voiture. Les premiers mètres, vous pouvez laisser l'air chaud s'échapper de la voiture.
4. Faites circuler l'air
Une fois que l'air chaud s'est échappé, fermez les fenêtres et utilisez la climatisation. Si votre voiture n'a pas de climatisation, vous pouvez ouvrir la vitre du côté du conducteur, tout comme la vitre passager à droite. De cette façon, vous créez un flux d'air optimal pour votre habitacle.
5. Ne réglez pas votre climatiseur sur trop froid
S’il fait 30 degrés dehors, il est naturellement tentant de régler votre climatisation sur 18 degrés. A éviter : ce n'est pas seulement mauvais pour votre santé – il sera difficile de revenir à 30 degrés par la suite - mais une trop grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de votre pare-brise peut provoquer la rupture d'une éventuelle étoile.
6. Buvez suffisamment d'eau
Quand il fait chaud, vous transpirez plus et avez plus besoin de vous hydrater. Il n’en va pas différemment en voiture : il s’agit de rester concentré derrière le volant. Emportez de nombreuses bouteilles d'eau à bord et buvez régulièrement.
7. Pensez à vos animaux de compagnie et à vos enfants
Ne laissez jamais les animaux domestiques ou les jeunes enfants seuls dans la voiture. Pas même avec une fenêtre entrouverte : votre animal de compagnie ou votre enfant ne souffrira pas d'une pénurie d'oxygène, mais de la chaleur. Et même avec une fenêtre entrouverte, votre intérieur se réchauffera tout de même.
8. Vérifiez votre voiture
Il n’y a rien de plus pénible que d'avoir des problèmes de voiture dans ce temps. Vérifiez donc votre niveau d'huile, le liquide de refroidissement et la pression des pneus. Regardez aussi votre pare-brise : en raison de la chaleur, la surface de la route peut se détacher à certains endroits et causer des éclats. Et comme déjà expliqué : une trop grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du pare-brise peut fissurer une étoile avec le temps.