La fraude ou le vol des papiers automobiles deviendront plus complexes. À partir de septembre, le certificat d’immatriculation se composera en effet de deux parties : un exemplaire qui reste dans le véhicule et un exemplaire que le propriétaire conservera en lieu sûr.  

Le nouveau certificat d’immatriculation fait une distinction claire entre l’utilisateur et le propriétaire du véhicule, par exemple votre employeur ou la société de leasing. Et la vente du véhicule ne pourra se faire qu’au moyen des deux exemplaires du certificat. Le double certificat sécurisé intègrera des éléments de sécurité (papier protégé et filigrane) et sera donc difficile à falsifier.

Ce nouveau certificat sera délivré à partir de septembre pour chaque nouvelle immatriculation de véhicule. Et il sera compris dans le prix de la plaque d’immatriculation (30 euros) ou coûtera 26 euros si vous changez de voiture tout en conservant le même numéro de plaque. 

Federauto, la fédération du commerce et de la réparation automobile, se réjouit de l’arrivée de ce nouveau certificat qu’elle demande depuis près de vingt ans. « Le certificat d’immatriculation est la meilleure solution. Ça existait d’ailleurs déjà dans d’autres pays européens », déclare Jean-François Dinant, le porte-parole de Federauto.