La Matra 530 est la première voiture entièrement conçue par Matra. Dévoilée au salon de Genève en 1967, elle surprend par son architecture 2+2 à moteur central, ainsi que par son toit démontable. Une voiture clairement taillée pour séduire un public jeune ! Le peu de place laissé dans le compartiment moteur a forcé les ingénieurs à opter pour l’un des moteurs les plus compacts du marché : le V4 Ford de 1,7 l de la Taunus… Et ce sera l’une de leurs plus grosses erreurs…

Des arguments chocs… et des défauts choquants !

Si l’on excepte sa mécanique assez roturière et manquant cruellement de puissance (85 chevaux seulement), la Matra affiche une fiche technique d’avant-garde : moteur central arrière, 4 freins à disques, phares escamotables et plate-forme autoporteuse en acier supportant une carrosserie en plastique… Autant d’éléments innovants pour cette fin des années 1960 ! La presse est d’ailleurs enthousiaste au sujet de son comportement routier et de son haut niveau de confort, mais elle regrette un moteur trop peu performant : 14,5 secondes au 0 à 100 km/h, même en 1967, c’est vraiment médiocre pour une sportive !

Evolutions

Trop chère et trop lente, la 530 eut du mal à rencontrer son public. Pourtant, pendant ce temps-là, Matra accumule les succès en compétition et ce, tant en Formule 1 qu’en endurance ! Mais la sauce ne prend pas, le public étant également peu réceptif au design très personnel de la chose. Matra tentera bien de stimuler l’intérêt avec des jantes alliage, un tableau de bord remanié et un moteur poussé à 90 ch. Même une version bas de gamme SX à phares fixes fût lancée, mais la sauce n’a jamais pris… En 1973, Matra tire le rideau sur une voiture qu’il n’aura produit qu’à moins de 10.000 exemplaires, soit une petite fraction de la production initialement envisagée…

Aujourd’hui

Boudée pendant de très nombreuses années, la 530 semble enfin connaître un relatif regain d’intérêt. Sa cote en hausse ne la rend plus aussi accessible que jadis : comptez entre 15.000 et 25.000 € un exemplaire, selon l’état et la finition, les modèles SX étant logiquement plus délaissés. A l’usage, le V4 Ford palie son manque de muscle par une fiabilité ferroviaire. En revanche, la structure en acier est sensible à la rouille. Voiture rare, la Matra 530 souffre également du manque de pièces détachées. Les pièces spécifiques et les composants de la boîte de vitesses sont très rares !