La 331 n’a pas raté son entrée en piste ce week-end à l’occasion des « Mettet Fun Races ». Arborant une toute nouvelle déco aux couleurs de son nouveau partenaire Car-Pass, les habitués de la 331 Lionel Hermans et Eric Spitzer, épaulés par Nicolas Vaxelaire ont su allier régularité et performance pour décrocher une belle 3ème place au classement des biplaces. Retour sur un week-end en tous points positif…
Samedi : on découvre, on apprend et on s’accroche...
Nouveau sponsor, nouvel équipage, nouvelle déco, nouveau préparateur, nouveau circuit… Il va falloir appréhender tout ça…Les premiers tours de pistes se succèdent à un train modéré…Il est clair que nous ne sommes pas les plus rapides en début de séance, mais bon, il faut dire que le tracé, bien que court est en même temps physique et technique, donc autant y aller prudemment. D’autant plus qu’en début de séance, notre ami et concurrent Jean-Pierre Baudart s’est fait une grosse frayeur avec une violente sortie de piste. Au final plus de peur que de mal...
La course démarre également en mode mineur. Pratiquement derniers sur la grille de départ, nous remontons petit à petit (le surpoids que représentent les passagers est un handicap important à Mettet…), sans connaître de problème majeur, si ce n’est une crevaison, comme l’explique Eric Spitzer : « Lors de mon premier retour au stand pour un changement de passager, le team m’a retenu parce que j’ai apparemment été victime d’une crevaison lente, ce qui nous a fait perdre un peu de temps. Heureusement, la mécanique n’a pas souffert et nous avons pu repartir sans avoir perdu trop de temps... »
Les deuxième et troisième relais se passent sans souci, avec des passagers aux anges pour une première expérience dans une voiture pendant la course, et une honorable 5ème place (classement Bi) pour une 25ème au général après 3 heures de course. Comme le commente Lionel Hermans : « C’est vrai qu’on aurait pu mieux faire, mais voyons le côté positif : la voiture tourne bien, les passagers sont contents et nous n’avons pas cassé. Demain est un autre jour… »
Dimanche : on connait, alors on met les gaz…
Lionel Hermans repart donc le dimanche matin en milieu de peloton, mais avec un invité de taille : un passager à l’allure débonnaire et joviale de 2,04m pour 120 kg, excusez du peu…donc le premier relai se passe de manière coulée, en essayant de préserver la mécanique, tout en limitant la casse au niveau du classement. Nicolas Vaxelaire prend ensuite le relais, et la 331 reprend sa marche en avant….avec un bémol : les freins. En effet, comme l’explique Nicolas lors de son changement de passager : « les freins sont quasiment au bout…Je dois pomper plusieurs fois dans la ligne droite pour qu’ils fonctionnent… » Heureusement, une neutralisation en fin de course viendra au secours de notre mécanique. Les derniers relais se passent quant à eux sans problème avec au final une très belle 2ème place. Et au classement cumulé du week-end, la 331 Car-Pass décroche ainsi son premier podium, le tout en ayant embarqué une tonne ( !) de passagers, 9 au total.
La prochaine joute se tiendra à Dijon, durant le week-end du premier mai, sur un circuit dont nombre de pilotes apprécient le tracé. Ce sera l’occasion pour la 331 Car-Pass de confirmer que ce résultat ne doit rien au hasard…