Une 2e place chez les Indépendants en guise d’apéro, puis une performance haut de gamme dans la seconde course avec la victoire dans le Trophy agrémentée d’un premier point au championnat : pas de doute, ce Porto 2007 restera une grande cuvée pour Pierre-Yves Corthals et SEAT-Belgique !
14e sur la grille, « Pilou » n’a guère eu l’occasion de progresser dans la hiérarchie durant une première course marquée par une longue neutralisation : « J’ai pris un bon départ et je suis surtout parvenu à éviter tout contact, ce qui n’était pas gagné d’avance sur une piste aussi étroite… »
Les débats étant très vite neutralisés à cause d’un accrochage, le pilote SEAT-Belgique s’est retrouvé derrière Jourdain : « Même si j’étais manifestement plus rapide que lui, je n’ai pas pu l’attaquer parce que les dépassements étaient très délicats sur ce tracé ; ou alors il fallait prendre des risques insensés. Donc, j’ai suivi le petit train pour passer la ligne en 13e position, avec à la clé la médaille d’argent dans le Trophy réservé aux Indépendants où Stefano D’Aste a triomphé. »
La seconde épreuve fut d’un tout autre tonneau, avec un Pierre-Yves Corthals des grands jours, fermement décidé à faire parler la poudre : « Au premier freinage, j’ai attaqué James Thompson qui ne s’est évidemment pas laissé faire… Nos carrosseries se sont touchées, une fois, deux fois, mais j’ai pris l’avantage. Je me suis ensuite attaqué à Stefano D’Aste mais là, je dois avouer que je suis passé près de la correctionnelle. »
Dans la chicane en effet, la SEAT aux couleurs Monroe parvint à se faufiler dans le « trou de souris » laissé par l’adversaire : « Il est parti à la faute et j’ai cru que j’allais voler dans le mur, la Leon est partie de l’arrière dans un grand travers façon rallye des années 80 ! Je suis parvenu à en garder le contrôle… et surtout à poursuivre ma route devant l’un de mes principaux rivaux pour le titre des Indépendants. Comme je me sentais en grande forme, j’ai continué à attaquer ; bizarrement, ce circuit me plaisait de plus en plus. »
C’est alors le pilote officiel SEAT Michel Jourdain qui vit grossir dans ses rétros la calandre de la Leon belge : « Je lui ai mis la pression, faisant mine d’attaquer à gauche puis à droite, pour le déconcentrer. Il a fini par céder et je suis passé. Dès ce moment, j’avais rempli mon contrat, mais j’ai été en plus aidé par quelques autres pilotes officiels qui se sont emmêlés les pinceaux devant. Résultat : j’ai passé la ligne en 8e position, marquant ainsi mon premier point au championnat absolu tout en creusant l’écart au Trophy. Dans le tour de décélération, je planais… Quelque part, c’est en effet mon rêve qui se réalisait. Maintenant que j’y ai pris goût, rendez-vous à Anderstorp ! »
Course 1 : 1. Menu (Chevrolet) ; 2. Huff (Chevrolet) à 0.837 ; 3. Larini (Chevrolet) à 1.618 ; 4. Tarquini (SEAT Leon) à 1.929 ; 5. Muller (SEAT Leon) à 5.418 ; 6. Coronel (SEAT Leon) à 6.090 ; 7. Priaulx (BMW) à 6.638 ; 8. Müller (BMW) à 6.970 ; 9. Farfus (BMW) à 7.270 ; 10. Thompson (Alfa Romeo) à 12.082 ; 11. D’Aste (BMW) à 12.564, 1er en Independant Trophy ; 12. Jourdain (SEAT Leon) à 12.896 ; 13. Corthals (SEAT Leon) à 13.160 ; 14. Gene (SEAT Leon) à 13.975 ; 15. Monteiro (SEAT Leon) à 14.675 ; 16. Zanardi (BMW) à 15.043 ; 17. Porteiro (BMW) à 24.319 ; 18. Ceresoli (SEAT Leon) à 26.127 ; 19. Freitas (Alfa Romeo) à 26.557 ; 20. Rangoni (BMW) à 45.258 ; etc.
Course 2 : 1. Priaulx (BMW) ; 2. Müller (BMW) à 2.057 ; 3. Menu (Chevrolet) à 4.394 ; 4. Coronel (SEAT Leon) à 4.798 ; 5. Muller (SEAT Leon) à 6.188 ; 6. Farfus (BMW) à 6.497 ; 7. Tarquini (SEAT Leon) à 7.006 ; 8. Corthals (SEAT Leon) à 9.101, 1er en Independant Trophy ; 9. Jourdain (SEAT Leon) à 13.352 ; 10. Thompson (Alfa Romeo) à 14.154 ; 11. Huff (Chevrolet) à 18.601 ; 12. Rangoni (Ita) à 19.630 ; 13. Monteiro (SEAT Leon) à 31.982 ; 14. D’Aste (BMW) à 33.056 ; 15. Zanardi (BMW) à 37.958 ; etc.
Independants Trophy (officieux) : 1. Corthals 83 pts ; 2. D’Aste 74 ; 3. Rangoni 70 ; etc.