Pour aborder une course sur un tracé urbain où la moindre faute se paie cash, un pilote doit se sentir en totale confiance. Ce n’est pas Pilou Corthals qui dira le contraire au terme d’un week-end difficile dans les rues de Pau…
Samedi soir au terme d’un long débriefing avec son team, c’est Pierre-Yves Corthals version fâché qu’on peut croiser à la sortie du paddock : « Dès le début des essais libres, je me suis laissé surprendre par des pneus froids et j’ai tapé bêtement le mur de pneus, perdant un temps précieux pour affiner la mise au point de l’auto. Rebelote en qualifs, sans conséquence cette fois ; je me suis classé 4ème des Indépendants mais j’étais parti pour améliorer nettement mon chrono dans le tout dernier tour lorsque j’ai été gêné dans l’ultime secteur par une série de pilotes rentrant au ralenti à leur stand. »
Pourtant, le pire reste à venir… Après un warm-up prudent sur une piste encore humide par endroit, le pilote SEAT Belgique se réjouit de voir poindre le soleil pour le départ de la première joute. Fermement décidé à éviter les mauvais coups sur ce tracé très étroit, Pilou prend sagement sa place dans la file dès que le feu passe au vert, surveillant surtout Sergio Hernandez parti derrière lui. Hélas, cette tactique ne sera pas récompensée : « Je suivais Stefano D’Aste quand, en arrivant à l’épingle du Lycée, il est monté sur ses freins en découvrant l’embouteillage provoqué par Alex Zanardi qui avait heurté Alain Menu. Surpris moi aussi, j’ai freiné au maximum mais je ne suis pas parvenu à éviter D’Aste qui avait heurté un autre concurrent. Et si l’incident s’est produit à basse vitesse, le radiateur et la face avant de ma Leon ont été durement touchés. »
La suite, on la devine. Un gros coup de colère quand le sociétaire du team Exagon voit sa monture enlevée par la grue pour être déposée sur un camion où elle devra rester jusqu’à la fin de la course : « Ce n’est pas possible, une poisse pareille ! Pourquoi est-ce toujours moi qui suis frappé alors que les autres s’en tirent sans dommages ? En tout cas, je perds 6 unités au Trophée des Indépendants… »
Maigre consolation pour Pierre-Yves, le succès du Français Laurent Cazenave – pigiste de luxe à la place d’Olivier Tielemans – prive Hernandez et D’Aste de points précieux.
Durant l’interruption, les mécanos du team Exagon rendent à la Leon tout son tonus pour une seconde manche qui démarre derrière la safety car, une violente averse ayant noyé la région paloise. Placé sur le dernier échelon de la grille, le seul pilote belge en lice dans le WTCC sait qu’il n’a rien à perdre. Mais au terme du tour de chauffe, la SEAT aux couleurs Monroe emprunte la pit lane : « Les essuie glaces sont brusquement tombés en panne alors qu’ils fonctionnaient sans problème. Le temps de résoudre le souci et les autres ne m’avaient pas attendu. Je suis reparti avec plus d’un tour de retard et dans ces conditions, j’ai juste cherché à rester sur la piste et à rejoindre l’arrivée pour inscrire quand même 3 petits points au Trophée. Mais le bilan de ce week-end n’a rien d’enthousiasmant. Je préfère penser à autre chose… Je n’étais pas en confiance, je ne sentais pas l’auto et ma sortie en début d’essais libres n’a rien arrangé. Je me retrouve avec 21 longueurs de retard sur Stefano D’Aste, c’est vrai. Mais il reste huit meetings, donc rien n’est fait. »
Course 1 : 1. Farfus (BMW) ; 2. Muller (SEAT Leon TDI) à 17.851 ; 3. Gene (SEAT Leon TDI) à 18.111 ; 4. Huff (Chevrolet) à 19.139 ; 5. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 20.608 ; 6. Rydell (SEAT Leon TDI) à 21.265 ; 7. Larini (Chevrolet) à 22.110 ; 8. Priaulx (BMW) à 22.478 ; 9. Müller (BMW) à 23.126 ; 10. Menu (Chevrolet) à 23.543… 16. Cazenave (BMW) à 37.412, 1er Indépendant ; etc.
Course 2 : 1. Priaulx (BMW) ; 2. Larini (Chevrolet) à 4.528 ; 3. Rydel (SEAT Leon TDI) à 5.000 ; 4. Tarquini (SEAT Leon TDI) à 14.424 ; 5. Huff (Chevrolet) à 18.324 ; 6. Farfus (BMW) à 19.968 ; 7. Muller (SEAT Leon TDI) à 25.140 ; 8. Thompson (Honda) à 28.203 ; 9. Coronel (SEAT Leon) à 39.471 ; 10. Monteiro (SEAT Leon TDI) à 41.636… 14. D’Aste (BMW) à 1.07.324, 1er Indépendant… 21. Corthals (SEAT Leon).
Championnat : 1. Tarquini 45 pts ; 2. Muller 38 ; 3. Rydell 37 ; 4. Priaulx 33 ; 5. Gene 30 ; 6. Huff 27 ; 7. Müller 20 ; 8. Larini 19 ; 9. Farfus 16 ; 10. Menu 14 ; etc.
Trophée des Indépendants : 1. D’Aste 60 pts ; 2. Hernandez 48 ; 3. Engstler 43 ; 4. Corthals 39 ; 5. Tielemans 36 ; etc.