Pierre-Benoit Sepulchre

2 OCT 2016

Une micro‑turbine au secours des voitures électriques

L’équipementier britannique Delta Motorsport est spécialisé dans la fourniture de solutions technologiques sur mesure, et ce tant pour le secteur automobile que celui de la navigation en mer. La petite entreprise, basée juste à côté du circuit de Silverstone, est également régulièrement consultée par l’Armée britannique.

Jamais en panne d’idées, les ingénieurs du groupe ont travaillé au développement d’une micro-turbine à même de servir de prolongateur d’autonomie aux voitures électriques. Ultra efficiente, celle-ci pèse en 50 % de moins qu’un moteur à pistons conventionnel. Cette technologie, qui a d’ores et déjà séduit Ariel et Morgan, devrait être commercialisée à l’horizon 2019.

Delta Motorsport a jusqu’à présent mis au point deux micro-turbines distinctes. L’une développe 23 ch, l’autre 47. Nettement plus léger qu’un moteur à pistons de puissance équivalente, ce système est aussi beaucoup plus compact (environ 40 %). En outre, les ingénieurs assurent que leurs turbines offrent un rendement thermique de plus de 30 % ! Bref, que des avantages ! 

Et le directeur technique de Delta Motorsport, Nick Carpenter, d'annoncer « qu'un partenariat industriel sera confirmé encore cette année afin d’entamer la production à grande échelle à partir de 2019, pour arriver sur nos routes en 2020 ». Morgan compte bien recourir à cette technologie novatrice afin d’étendre le champ d’action de son EV3. Le gros avantage de ces micro-turbines est d’accroître l’autonomie des véhicules électriques sans forcément augmenter la taille du pack de batteries monté de série. Et ce moyennant quelques faibles émissions (la micro-turbine étant alimentée par de l’essence). 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ