218 chevaux ! C'est le nombre de canassons que dompte la nouvelle Mini dans une version exclusive limitée à 2.000 exemplaires. De quoi passer de 0 à 100 en 6,5 secondes et d'atteindre la barre des 240 km/h… Explosif !
La Mini Cooper S John Cooper Works GP, c'est son petit nom, recevra un kit de carrosserie pour le moins flamboyant ! Un look qui est tout à la fois expressif, bodybuildé et dont la discrétion n'est certes pas sa qualité première ! Surtout avec les jantes de 18 pouces spécifiques à cette version. Les modifications apportées au 1.6 à compresseur, notamment au niveau de l'intercooler, permettent de développer 218 chevaux et un couple de 243 Nm ainsi que des vocalises des plus suggestives… Niveau châssis; les ingénieurs ont doté cette super Mini d'un différentiel autobloquant pour éviter que la cavalerie ne parte en fumée et d'un contrôle dynamique de stabilité livrable en option (DSC). Le système de freinage de la version Cooper Works, avec des étriers peints en rouge, promet des distances de freinage raccourcies.
Un régime de sportif
Pour accentuer encore son côté sportif, cette Mini s'allège de quelque 40 kg, notamment grâce à l'emploi d'aluminium pour les bras de suspension longitudinaux à l'arrière, de modifications à la carrosserie et de la suppression des insonorisants, de la banquette arrière ainsi que de l'air conditionné. Celui-ci reste toutefois livrable en option sans supplément de prix.
Un look de compèt' !
Les modifications sur la carrosserie portent principalement sur les jupes, les boucliers et l'aileron arrière. Le but de tout ceci n'est pas seulement de distinguer cette petite bombe de la Mini One D de votre voisin mais également d'affiner son aérodynamisme ainsi que d'augmenter la portance sur l'avant et l'arrière du véhicule. La peinture est elle aussi exclusive : il s'agit d'un gris-bleu pour les panneaux de carrosserie et d'un gris métallisé pour le toit. Les rétroviseurs sont peints en rouge Chili (de quoi la reconnaître immédiatement lorsqu'elle apparaîtra derrière vous) et un liseré gris métallisé entoure la prise d'air moteur et parcourt le spoiler avant.
Quant au design intérieur, il évoque lui aussi la compétition avec des sièges Recaro, un volant multifonctionnel et une radio-CD Boost.
Elle sera à vous pour la somme de 43.900 euros… L'exclusivité est à ce prix !