Les prévisions pessimistes pour le marché automobile en 2012 profiteront-elles aux deux roues? La Febiac annonce en tous cas de gros efforts pour promouvoir la pratique d'un moyen de transport par trop méconnu. Ces initiatives se traduiront dès le Salon de Bruxelles par une nocturne exclusive pour les amateurs de motos et de scooters, et une formule revue de la Biker Parade.

La Nuit de la Moto

Le 14 janvier 2012, soit le premier samedi du Salon, FEBIAC et le Motorcycle Council invitent tous les curieux à visiter les palais moto 1 et 3 à l’occasion d’une nocturne exclusive. De 20 à 22 heures, l’accès aux palais moto sera gratuit pour tout le monde, motards et autres. Il est à noter que ce soir-là, les palais auto seront fermés.
Les palais 1 et 3 exhiberont naturellement les derniers modèles de motos et de scooters, mais aussi des trikes et des quads, sans oublier les accessoires et les tenues vestimentaires. Les visiteurs y trouveront par ailleurs toutes les informations utiles sur les voyages à moto, les formations et les stages sur circuit.

La Biker Parade

L’édition 2012 du Salon de Bruxelles marque aussi le retour de la Biker Parade, un peu différente toutefois de celle que nous avons connue par le passé. Cette édition exclusive réunira un maximum de 500 participants. Le rendez-vous à ces 500 pratiquants sera donné le samedi 14 janvier 2012 à partir de 15h au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles (au musée Autoworld). Ensuite, accompagnés par la police, la Biker Parade gagnera le Salon où tous bénéficieront de la gratuité du parking couvert et de l’entrée. Attention : pour participer, il est obligatoire de s’inscrire à l’avance sur le site www.bikerparade.be.
Le départ d’Autoworld et du Parc du Cinquantenaire est un très beau symbole: c’est là que s’est tenu le tout premier Salon de l’Auto belge, il y a 110 ans…

Le permis moto

Les aspirants motards se posent souvent de nombreuses questions à propos du permis de conduire. Pour y apporter une réponse, FEBIAC a lancé cette année le site web lepermismoto.be. Vous y trouverez tous les renseignements sur les différents types de permis moto. Pour rappel: le conducteur qui possède un permis B (auto) délivré avant le 1/01/1989 peut piloter n’importe quelle moto ou scooter. Si vous avez passé l’examen après cette date, vous devez repasser par l’auto-école pour obtenir le permis A.
Afin de motiver les candidats motards, non moins de 50.000 heures de formation en auto-école seront offertes en 2012. Par cette mesure, La Febiac souhaite informer les futurs conducteurs de deux-roues: informations sur le permis, liste des écoles reconnues, description des différents types de motos, équipements, règles de sécurité à respecter... "2012 est une année charnière pour ceux qui visent le permis", explique Stijn Vancuyck, conseiller deux-roues motorisés chez FEBIAC. "Les règles seront plus strictes à partir de 2013. C’est la raison pour laquelle nous voulons encourager un maximum de personnes à faire le pas dès cette année, en leur offrant la première heure d’auto-école". Au Salon, rendez-vous sur le stand lepermismoto.be du hall Astrid pour recevoir ce cadeau, ou renseignez-vous sur www.lepermismoto.be.


Et pour vous faire patienter jusqu'à l'ouverture du salon, quelques photos de "babes" glanées au gré des allées du salon de Milan, bande de petits canaillous!!