Arnaud Henckaerts

13 JUN 2022

Une voiture solaire belge bat le record du monde !

L'équipe Agoria Solar a parcouru 1.051 km en 12 heures, grâce à la seule énergie solaire ! Elle améliore ainsi le précédent record de 924 km !

Bien que la première voiture de série équipée de panneaux solaires n'ait pas encore été lancée par Lightyear, des étudiants en ingénierie participent depuis des décennies à des "courses solaires" dans le monde entier, avec des véhicules expérimentaux. L'équipe belge Agoria Solar Team a amélioré le record du monde, avec le plus grand nombre de kilomètres parcourus en 12 heures !

1.051 km grâce à l'énergie solaire

Le nouveau record mondial a été établi le dimanche 12 juin sur les pistes d'essai de Ford, à Lommel. L'équipe de la KU Leuven a réalisé ce record avec la "BluePoint Atlas", une voiture construite par les étudiants et équipée de panneaux solaires. A bord de cette voiture, l’équipe avait déjà terminé deuxième de la course solaire de 2.500 km organisée l'année dernière au Maroc. La voiture a été améliorée pour cette tentative de record et est maintenant prête pour la prochaine course qui aura lieu plus tard cette année.


En 12 heures, l'équipe a parcouru pas moins de 1.051 km, en utilisant uniquement l'énergie générée par le soleil. Ce faisant, l'équipe Agoria Solar a amélioré le précédent record de 924 km détenu par l'équipe néerlandaise de la TU Delft, une université qui a d’ailleurs collaboré avec le constructeur Lightyear. Notez que la voiture aurait pu parcourir davantage de kilomètres mais vers midi, le ciel est devenu plus nuageux, ce qui a réduit la production d’énergie nécessaire à son déplacement à haute vitesse. De plus, la voiture a également connu une crevaison. Une belle performance donc !

?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ