Il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’introduction des grands écrans, pour que les critiques pleuvent… et notamment sur les conséquences en matière de sécurité ! Contrairement aux boutons physiques classiques, les écrans nécessitent une interaction totalement différente, qui détourne davantage l’attention des conducteurs. Plusieurs études ont d’ailleurs confirmé que manipuler un écran tactile en conduisant est bien plus dangereux que d’utiliser des commandes physiques. Le regard quitte la route plus longtemps et la distraction du conducteur s’accroît, avec toutes les conséquences que cela implique !
L’Euro NCAP est une organisation reconnue qui évalue la sécurité des véhicules avec un système de notation à cinq étoiles, Aujourd’hui, elle veut mettre un frein à la tendance qui consiste à remplacer les boutons physiques par des écrans tactiles. Matthew Avery, directeur du développement stratégique chez Euro NCAP, affirme que « l’utilisation excessive des écrans tactiles est un problème qui concerne l’ensemble de l’industrie ». Pour améliorer la sécurité routière, il semble donc essentiel de s’attaquer à cette problématique !
Des commandes physiques pour 5 fonctions essentielles
Pour 5 fonctions critiques, l’Euro NCAP exige que les constructeurs intègrent des commandes physiques facilement accessibles : les clignotants, les feux de détresse, le klaxon, les essuie-glaces et le système d’appel d’urgence (eCall). Afin de renforcer cette exigence, ces commandes seront intégrées dès 2026 dans l’évaluation de la section « Driver Engagement » du protocole Euro NCAP.
La version définitive de cette mise à jour du protocole est encore en cours de préparation. Toutefois, ce qui est déjà confirmé, c’est que 5 points sur 100 seront réservés à la présence de ces « commandes intuitives et faciles à utiliser ». Concrètement, cela signifie que les modèles qui en sont dépourvus ne pourront plus obtenir le score maximal aux tests Euro NCAP !

Les constructeurs suivront par intérêt
Bien que les critères de l’Euro NCAP n’aient aucune valeur juridique, les constructeurs automobiles auront tout intérêt à s’y conformer ! En effet, décrocher la timbale des cinq étoiles à un test Euro NCAP, c’est affirmer haut et fort que son véhicule répond aux normes de sécurité les plus strictes en Europe ! Comprenez que les constructeurs feront tout leur possible pour ne pas être pénalisés…
Au-delà du durcissement des règles, certains constructeurs reviennent aussi progressivement en arrière, après avoir entendu les plaintes d’une clientèle majoritairement insatisfaite ! Volkswagen, par exemple, a essuyé de vives critiques de la part de ses clients, mécontents de devoir passer par l’écran ou les commandes tactiles du volant, pour commander certaines fonctions.
Andreas Mindt, responsable du design chez Volkswagen, a récemment fait son mea culpa auprès d’Autocar avec un discours très fort : « Nous ne referons jamais cette erreur (…) Plus de devinettes. Il y a du retour tactile, c’est concret et les gens adorent ça. Honnêtement, c’est une voiture, pas un téléphone ! » Dès l’ID 2all, ces améliorations seront intégrées à toutes les Volkswagen.


Même Tesla a récemment fait face à une vague de critiques après avoir déplacé les clignotants vers des boutons sur le volant. Après trois tours sur le même rond-point, nous n’étions toujours pas parvenus à signaler correctement notre sortie !


Il y a donc de l’espoir pour ceux qui regrettent l’époque où les tableaux de bord n’étaient pas dominés par d’immenses écrans. Tout n’était pas mieux avant, mais la tendance a clairement basculé en faveur des écrans tactiles, au risque de mettre des vies en danger ! En ce qui nous concerne, nous attendons avec impatience un retour à un meilleur compromis entre esthétique, ergonomie et sécurité.
