Chose promise, chose due. Mercedes lève le voile sur son concept Vision V qui préfigure ce que le constructeur pourra faire de mieux avec sa future plateforme Van Electric Architecture (VAN.EA). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est question de luxe !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Mercedes ne chôme pas ces derniers temps. Après le lancement ô combien important de sa CLA, la marque à l'étoile lève le voile sur un concept également primordial : le Vision V. Selon le constructeur, ce dernier « incarne la prochaine étape dans le développement du langage de design unique de Mercedes-Benz ». Les prochains vans de la marque profiteront donc de porte-à-faux avant et arrière très courts. Ils se caractériseront également par un mélange de nombreux éléments chromés et illuminés, à l'image de la gigantesque calandre, mais des jantes de 24 pouces, montants B ainsi que de la signature lumineuse arrière entourant la quasi-totalité de la poupe de ce concept. Même l'emblème trônant sur son capot est illuminé ! Aucun doute, ils seront impossibles à confondre avec quoi que ce soit d'autre, et ce aussi bien depuis l'extérieur que depuis l'intérieur.

Concept car Mercedes-Benz EQT électrique avec design futuriste et éclairage LED distinctif.
Concept-car futuriste Mercedes-Benz avec éclairage LED innovant et design aérodynamique.
Concept électrique de la Mercedes Vision V avec design futuriste et éclairage LED arrière distinctif.
Logo lumineux Mercedes-Benz sur capot de voiture, ambiance sombre et élégante.
Concept Mercedes-Benz minivan avec portes ouvertes, intérieur luxueux et futuriste en présentation.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Aussi luxueux qu’une Mercedes Classe S ?

« La Vision V est une limousine luxueuse et élégante qui satisfait également les clients les plus exigeants », précise Mercedes. Pour répondre aux attentes de ces derniers, le constructeur étoilé a notamment équipé son concept Vision V du même Superscreen que sa CLA. Mais le clou du spectacle se cache évidemment à l’arrière. Un espace que Mercedes définit d’ailleurs comme un véritable « Private Lounge ». Il faut dire qu’il y a de quoi…

Intérieur futuriste d'une Mercedes-Benz avec tableau de bord numérique et éclairage LED bleu.

Une expérience numérique à 360 degrés pour les passagers arrière du Mercedes Vision V !

Poste de conduite et « Private Lounge » sont séparés par une paroi intelligente dont le verre peut passer de transparent à opaque, et ce en totalité ou uniquement en partie ! Les fenêtres peuvent d’ailleurs elles aussi être rendues opaques. À l’arrière, tout n’est que matériaux exclusifs : verre, métal, bois, cuir… Mais le plus impressionnant, c’est évidemment l’écran de cinéma 4K de 65 pouces qui se déploie (partiellement) depuis le plancher ! Contrôlé via le pavé tactile de la console centrale, ce dernier est également associé à un système son surround Dolby Atmos ainsi qu’à 7 projecteurs cachés dans le plafond et le plancher. Même les vitres latérales se transforment en « écrans » afin d’offrir aux passagers arrière une expérience numérique à 360 degrés !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur luxueux de limousine avec sièges en cuir blanc et éclairage ambiant LED bleu.
Intérieur futuriste d'un SUV luxueux avec éclairage LED et scénographies numériques immersives.
Simulation de course sur grand écran dans l'intérieur luxueux d'une voiture moderne.
Intérieur futuriste de voiture Mercedes-Benz avec écran média et design luxueux.
Intérieur luxueux et futuriste d'une voiture, avec éclairage LED et finitions en bois.

L’avant-goût d’une gamme complète de nouveaux vans Mercedes

Mercedes ne fait malheureusement mention d'aucune caractéristique technique concernant son concept Vision V. Tout ce que l'on sait, c'est qu'il est 100 % électrique et repose sur l'architecture électrique modulaire, flexible et évolutive Van Electric Architecture (VAN.EA) de la marque étoilée. Cette dernière permettra à Mercedes de proposer une large gamme qui s'étendra de la grande voiture familiale pratique aux navettes VIP exclusives, en passant par des « limousines luxueuses offrant un espace immense ». Chaque modèle pourra être spécifiquement adapté aux exigences de son public cible. Un public qui comprend d'ailleurs également les professionnels !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Concept-car minivan futuriste roulant sur route, avec design aérodynamique et jantes chromées.
Concept-car Mercedes-Benz Vision EQT moderne avec design futuriste sous un ciel bleu.
Concept futuriste de minivan électrique circulant sur une route, mettant en valeur son design profilé.
Prototype de van futuriste avec design élégant et fenêtres teintées, stationné sur route isolée.
Concept-car Mercedes Vision V avec design futuriste et éclairage LED distinctif arrière.

Des modèles de série 100 % électrique en 2026 et thermique ensuite

Pour en savoir davantage au sujet de la plateforme VAN de Mercedes, il faudra malheureusement attendre l'arrivée des premiers modèles de série basés sur ce concept. Des modèles qui seront donc les descendants directs des différentes dérivées des actuels EQV, mais également Classe V. Eh oui, les futurs vans de Mercedes pourront être équipés aussi bien d'une motorisation thermique que 100 % électrique ! Les premiers modèles basés sur la plateforme Van Electric Architecture (VAN.EA) seront introduits à partir de 2026. Leurs jumeaux disposant d'un moteur à combustion et basés sur l'architecture Van Combustion Architecture (VAN.CA) suivront ensuite.