Après une fin d’année stressante, vous n’avez plus qu’une envie : prendre un bon bol d’air en altitude, tout en entendant crisser la neige sous vos skis. C’est que pour bon nombre d’entre nous, il n’y a rien de plus vivifiant et ressourçant que des vacances à la montagne. Mais celles-ci ne s’improvisent pas ! En effet, au contraire de vacances à la mer ou à la campagne, rallier une station de ski est un exercice qui peut s’avérer périlleux, surtout si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire.
Pour que tout se passe au mieux, et que vous arriviez à bon port sans encombre, voici une check-list qui reprend les indispensables à emporter (et à vérifier) pour passer un séjour en toute sérénité.
On commence celle-ci avec les aspects administratifs. Pensez à vous munir des documents repris ci-après. Ceux-ci vous seront très utiles en cas d’imprévu ou de contrôle. Emportez votre carte d’identité (et celles des autres passagers du véhicule), votre permis de conduire, ainsi que la carte grise et le certificat d’assurance du véhicule avec lequel vous voyagez. Emportez également votre carte bancaire ainsi qu’une centaines d’euros en espèce. Assurez-vous que vous disposez du numéro de téléphone de votre assureur ainsi que de Card Stop. Pour les forfaits ski, certaines stations vous demanderont des photos d’identité (il est donc utile d’en prendre dans vos bagages). Enfin, pour ce qui est du logement, vérifiez si vous devez prévoir des draps de lit et des serviettes ou si le tout vous est fourni sur place.
Pour aider votre véhicule à faire face à des conditions météorologiques qui peuvent être extrêmes, pensez à vous équiper en conséquence. Sans le matériel nécessaire, la neige peut rapidement devenir un casse-tête à même de vous gâcher votre voyage, voire tout votre séjour ! Il convient donc de munir votre voiture de pneus hiver (désormais obligatoires dans de nombreux pays européens, particulièrement lorsque vous partez à l’ascension d’un col de montagne), de chaînes ou de chaussettes à neige (renseignez-vous auprès de votre hébergeur afin de vous assurer qu’elles sont obligatoires ou non), d’un grattoir pour le parebrise de la voiture, de liquide antigel pour le lave-glace et d’un GPS ou d’un smartphone équipé d’une application de navigation comme Waze ou Google Maps. Si vous placez un coffre de toit sur la voiture, assurez-vous que celui-ci est bien arrimé. Profitez-en aussi pour passer chez votre garagiste afin qu’il vérifie que votre batterie est à même d’affronter le froid et que les différents liquides (huile moteur, liquide de refroidissement,…) sont à niveau.
Vous partez en famille ?
Pensez aux enfants voire au bébé, en prévoyant un encas, de l’eau, des biberons et tétines, une trousse de toilette contenant notamment des lingettes nettoyantes et des couches, ainsi qu’à quelques jeux ou livres pour les distraire durant le voyage.
Enfin, pour ce qui est des valises, emportez le nécessaire sans pour autant vider votre garde-robe ! Pensez notamment aux t-shirts et aux pantalons thermiques, aux vestes en polaire, aux casques et protections dorsales ainsi qu’aux protège-poignets pour les snowboarders. Prévoyez des gants, des bonnets, des écharpes, des bottines, des grosses chaussettes, des masques et lunettes solaires pour toute la famille, sans oublier la crème solaire et le baume à lèvre. Et si tout ne rentre pas dans le coffre de votre voiture, n’oubliez pas que bon nombre d’accessoires peuvent se louer sur place ! C’est notamment le cas des skis et snowboards, des chaussures de ski et des bâtons.