Ce week-end se déroule à Roulers la sixième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, l’Omloop van Vlaanderen. Chris Van Woensel et Rik Snaet sont fermement décidés à défendre leur troisième place actuelle au classement avec leur Nissan 350Z. Sur ce parcours à la fois rapide, étroit et glissant, Chris Van Woensel vise une place dans le top 5 et entend bien se battre avec les Porsche de Patrick Snijers et Tim Van Parijs ainsi que les BMW d'Andy Lefevere et Stéphane Boelens pour l'officieuse victoire en catégorie 2 roues motrices.
Les trois mois d'été ont été particulièrement longs pour l'équipe de Chris Van Woensel. En raison du règlement européen, la Nissan 350 GT ne pouvait prendre part au Belgium Ypres Westhoek Rally. Depuis son abandon en mai au Sezoens Rally, voici déjà trois mois, la Nissan n'avait plus pu s'exprimer sur nos routes. L'équipe n'est cependant pas restée inactive.
"Certainement pas. Nous en avons profité pour réviser en profondeur notre Nissan. Le moteur manquant d'air frais, nous avons adapté les entrées d'air. La transmission a également été entièrement renouvelée. Après Bocholt, nous devions de toute façon monter un nouveau pont arrière. La boîte de vitesses a également été révisée de manière préventive. Et à Roulers, nous utiliserons de nouveaux cardans. Le spécialiste américain chez qui nous avions acheté les précédents n'en revenait pas que nous avions pu casser un cardan au Rallye de Wallonie. Ils nous ont fourni de nouveaux cardans qui ne peuvent plus casser. Jusqu'à Bocholt, le moteur reposait sur des supports d'origine. Nous avons offert à la 350Z des supports plus rigides qui doivent empêcher les vibrations. Bref, nous en avons profité pour offrir à notre GT une seconde jeunesse pour la deuxième moitié de la saison."
Chris occupe actuellement la troisième place au Championnat de Belgique des Rallyes. Cette position, il aimerait la défendre à Roulers.
"Avec notre abandon à Bocholt et notre absence forcée à Ypres, nous n'avons plus aucun joker. Je dois donc terminer, mais ce n'est pas pour autant que nous allons démarrer calmement. Je vais devoir attaquer très fort à Roulers car le plateau est très relevé. Et si elle est derrière moi au championnat, Melissa Debackere aligne désormais une Corolla WRC. Il sera donc difficile de la devancer…"
Le nombre de pilotes bien armés sera assez nombreux à l'Omloop van Vlaanderen…
"Il y a quand même pas mal de WRC au départ. Je ne crains cependant pas trop les Britanniques. Melissa Debackere, Bernard Munster, Freddy Loix, Larry Cols et Peter Desmet seront par contre des candidats pour le top 5. Et puis, il y aura évidemment les Porsche de Patrick Snijers et Tim Van Parijs. Je ne pars pas du tout vaincu face à Patrick. Au Rallye de Wallonie, nous n'étions pas loin des chronos de Duval sur des spéciales plus adaptées à la Porsche qu'à notre Nissan. Sur l'asphalte glissant de Roulers, nous devrions être proches de Snijers. Tim Van Parijs a dit qu'il roulerait uniquement pour le show sans se soucier des temps. Je suis curieux de voir ça… Et puis, je devrai aussi affronter les BMW. Andy Lefevere est le spécialiste du coin et sa nouvelle M3 dispose d'un très gros moteur. La bagarre en deux roues motrices sera intéressante ! Nous devrons attaquer fort, mais je vise quand même une place dans le top 5…"
Le parcours de cette année, Chris ne peut pas encore vraiment en parler. Ses reconnaissances seront limitées au strict minimum.
"Les journées officielles de reconnaissance sont programmées jeudi et vendredi. Je ne peux pas me permettre de fermer mon entreprise durant deux jours. Je vais donc me contenter de reconnaître vendredi. Cela devrait être néanmoins suffisant pour avoir le couteau entre les dents dès le premier chrono !"