Le 2e rendez-vous de l’ATS Formel-3-Cup a lieu au Nürburgring, ces vendredi et samedi. Deuxième du championnat à six points du leader, Laurens Vanthoor compte signer le week-end parfait dans l’Eifel. Le représentant du RACB National Team espère décrocher deux victoires sur le circuit allemand le plus proche de la frontière belge.

Pour rien au monde, les passionnés de la légendaire Nordschleife ne voudraient rater la course qui a lieu ce week-end sur les 25,378 km de ‘l’enfer vert’. C’est précisément dans le cadre de ces 24 Heures du Nürburgring (on attend pas moins de 220.000 spectateurs), mais sur la piste moderne habituellement par les monoplaces, que se produiront les jeunes loups de la Formule 3 allemande. Parmi eux, un Belge portera les couleurs du RACB National Team.

Lors du meeting inaugural à Oschersleben, Laurens Vanthoor a soufflé le chaud et le froid…

«C’était le week-end parfait jusqu’au départ de la 2e course, évoque le Limbourgeois. J’avais signé les pole positions des deux épreuves, remporté la 1ère tout en réalisant le meilleur tour. Mais j’ai anticipé le départ de la 2e manche, ce qui m’a logiquement valu une pénalité. Un drive through qui m’a complètement écarté de la lutte pour la victoire et même des points puisque j’ai terminé 11e. Ce qui s’est passé ? Sincèrement, je n’en sais rien. J’étais concentré à l’extrême. Une chose est sûre : j’ai retenu la leçon et je me fais fort de ne pas recommencer la même erreur de sitôt.»

Notre compatriote a profité de la pause d’un peu plus d’un mois pour peaufiner sa condition physique : «Ces dernières semaines, je me suis beaucoup entraîné. La semaine dernière, le team Van Amersfoort Racing m’a convoqué au Lausitzring. Deux jours d’essais intensifs de la Dallara F307 animée par un moteur Volkswagen. Ces tests étaient très intéressants; j’ai pu essayer de nombreuses choses sans la pression du timing. Et comme le championnat de Formule 3 y passera en cours de saison, j’ai engrangé un maximum d’informations.»

Cette semaine, c’est au Nürburgring que Vanthoor et ses rivaux ont rendez-vous. «La piste qu’utilisaient les F1 jusqu’il y a peu me convient parfaitement, explique le représentant du RACB National Team. Cette fois, j’espère décrocher la victoire dans les deux rounds. Mais je sais que ma tâche ne sera pas simple : Stef Dusseldorp, mon équipier au sein du Van Amersfoort Racing, a démontré une sacrée pointe de vitesse lors du premier meeting. Il ne s’est d’ailleurs pas privé de remporter la 2e course. Avant d’aborder le Nürburgring, je compte six points de retard sur lui au championnat. Ce n’est pas bien grave dans la mesure où la saison sera longue. Mais il me plairait de refaire ce handicap ce week-end. D’autant que de nombreux supporters belges effectueront le déplacement pour assister aux fameuses 24 Heures du Ring. Personnellement, je serai très attentif aux performances des VW Scirocco GT24.»