Il suffit de traverser la Manche pour se retrouver face à une culture automobile quelque peu différente. On découvre des voitures roulant du mauvais côté de la chaussée, des bizarreries indéfinissables roulant tantôt sur trois, tantôt sur quatre roues ainsi que quelques missiles sol-sol décoiffants. Parmi ceux-ci figure cette Vauxhall VXR8.

Vauxhall, le pendant d’Opel en Grande-Bretagne, a été faire ses courses en Australie et a ramené cette berline Holden, vaguement rebadgée. Pure propulsion, elle s’affiche comme véritable « muscle car » à l’ancienne : à savoir, avec un bon gros V8 à l’avant, des roues arrière motrices et de la place pour des gabarits nourris aux hamburgers et autres soda.

La nouvelle version n’évolue que subtilement, mais c’était là une opportunité à saisir pour reparler d’une berline survoltée. Son V8 passe de 6 l à 6.2 l et fournit 431 chevaux à 6.000 tr/min. La 0 à 100 km/h ne demande plus que 4,9 secondes et les reprises sont fulgurantes : de 80 à 112 km/h, la VXR8 ne demande que 2,6 secondes sur le troisième rapport. En deuxième, pour passer de 50 à 80 km/h, il ne faut que 1,9 seconde… Enfin, de 130 à 160 km/h, comptez 4 secondes en quatrième ! A noter qu’une boîte automatique reste disponible.

Extérieurement, cette nouvelle version se reconnaît de par ses jantes de 20 pouces optionnelles, mais gratuites ! Reste le meilleur pour la fin, à savoir le prix : environ 45.500 euros…