Robin Van den Bogaert

12 MEI 2014

Les voitures vertes ont le vent en poupe !

Les voitures fonctionnant au carburant alternatif se sont assez bien vendues les mois derniers. Y verrait-on un espoir, alors que le marché belge des belles voitures s’effondre depuis deux ans ?

Durant les quatre premiers mois de l’année, bien plus de voitures « vertes » furent immatriculées en Belgique, selon la Febiac. On compte nettement plus de voitures électriques (de 55 à 385 exemplaires), plus de voitures au gaz naturel (de 54 à 366 exemplaires) et sensiblement plus de voitures à la motorisation hybride essence ( de 2.014 à 2.942 exemplaires). Seuls les véhicules de type hybride diesel sont en recul (de 395 à 315 exemplaires), principalement à cause d’une offre limitée sur le marché.

Explications

Le succès des véhicules électriques est principalement dû à la récente introduction de quelques nouveaux modèles. Les voiture au gaz naturel (CNG) pouvaient compter sur une prime de 2.000 € valable jusqu’à la fin du mois de février, offerte par l’Association Royale des Gaziers Belges (ARGB). Ce à quoi quelques constructeurs ont encore rajouté quelques promotions.

Hausse constante ?

La Febiac craint toutefois que ce succès ne dure pas très longtemps : « en l’absence d’une politique permettant le développement de l’infrastructure combinée à une fiscalité structurelle incitative, la Febiac n’est pas convaincue que la croissance de ce marché se poursuivra dans les mois et années à venir. Les nouveaux gouvernements doivent donc adopter les technologies innovantes en créant le cadre légal adéquat pour leur permettre de percer le marché et d’atteindre les objectifs sociétaux de qualité d’air et de CO2 d’ici 2020 et au-delà. », nous explique-t-on.

Advertentie
Advertentie
Advertentie