Rimac est en réalité bien plus qu’un « simple » constructeur d’hypercar électrique. La Nevera n’est d’ailleurs qu’une sorte de vitrine des compétences du groupe spécialisé aussi bien dans la technologie que l’énergie. La société croate a d’ailleurs récemment signé un partenariat avec BMW et s’est même associée à Bugatti, désormais dirigé par Mate Rimac en personne, pour créer la Tourbillon. En voilà un sacré CV !

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Aujourd’hui, Rimac lève le voile sur sa dernière création. Un projet sur lequel le groupe travaille en réalité depuis de nombreuses années et qui porte désormais le nom de « Verne » en hommage à l’écrivain français. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Ce drôle d’engin n’est autre qu’un robotaxi, comprenez un véhicule sans volant ni pédale qui vous amène de manière entièrement autonomie d’un point A à un point B. Bref, un taxi robotisé ou un robot taxi, mais de luxe !

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Plus spacieux qu'une Rolls-Royce !

À l’extérieur, le premier véhicule de Verne affiche un style pour le moins futuriste qui dissimule avec brio ses dizaines de caméras, radars et Lidars. Malheureusement, le constructeur croate est plutôt avare en informations techniques au sujet de son premier véhicule. On sait simplement que ces capteurs proviennent du spécialiste en la matière Mobileye et qu’il repose sur une architecture spécifique disposant d’une batterie de 60 kWh.

Ce dont Verne est en revanche plus enclin à nous parler, c’est de son habitacle offrant « plus d'espace qu'une Rolls-Royce » et auquel on accède via deux portières coulissantes. Une fois à bord, les passagers, qui ne pourront être que deux, font face à un gigantesque écran de 43 pouces avec lequel on interagit via un pavé tactile situé entre les deux sièges.

Un service disponible à partir de 2026 à Zagreb

En réalité Verne n’est pas qu’une voiture, mais service à part entière. Ce dernier comprend notamment une application pour smartphone, mais également des endroits pour entretenir, nettoyer, recharger et réparer les véhicules de la marque. Des endroits que Verne a baptisés « Mothership » ou vaisseau mère.

Dans la pratique, les clients réclameront un véhicule via l’application. Ils pourront ensuite personnaliser la musique, la température ou encore l’éclairage d’ambiance à bord pour que, lorsque ce dernier arrive, ils n’aient plus qu’à embarquer et profiter de leur trajet. Personne ne pourra donc acheter une Verne, mais grâce aux possibilités de personnalisation via l’application, la marque espère que chaque client se sentira comme à bord de son propre véhicule. Verne sera d’abord déployé en 2026 à Zagreb en Croatie avant de s’exporter vers l’Angleterre, l’Allemagne et le Moyen-Orient.

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