La splendide Vespa 946 débarque chez les concessionnaires en mai, après avoir fait étalage de sa superbe plastique dans tous les salons depuis Milan, en novembre dernier.
Véritable carte de visite du talent de Piaggio, la petite dernière risque fort de ne pas se croiser à tous les coins de rue: son prix est fixé à 9.000 € dans toute l'Europe!
La 946, dont le nom fait référence à l'année de naissance de Vespa, jette un pont entre passé et avenir, s'inspirant de l'histoire de la marque qui a produit plus de 17 millions de "guêpes" jusqu'à aujourd'hui.
La 946 reprend le principe, commun à toutes les Vespa, de la monocoque en acier, désormais complétée par des éléments en aluminium. Le moteur 125 3V développe une puissance de 8,5 kW à 8.250 tr/min et atteint un couple maximal de 10,7 Nm à 6.500 tr/min.
Malgré une plus grande puissance (+7,1 %) et un couple en progrès (10,3 %), la Vespa 946 affiche une consommation de moins de deux litres aux cent kilomètres, ce qui la rend 30 % plus efficace que la précédente génération du moteur 125 cm3. Avec des contrôles techniques tous les 10 000 km, les frais d'entretien de la 946 sont une également revus à la baisse.
La finition, superbe, reprend de nombreux éléments en aluminium (roues, guidon, selle, panneaux latéraux et garde-boue avant), des feux et clignotants LED, un tableau de bord LCD, mais aussi deux freins à disques et l'ABS, mais l'élégance de la 946 se paie cash au niveau des aspects pratiques, inexistants.
Vespa nous assure de l'exclusivité du modèle, arguant d'une production limitée. A combien d'exemplaires? Nul ne le sait…